Tags Posts tagged with "coup de force"

coup de force

par -

L’armée a pris le pouvoir au Soudan ce jeudi 11 avril 2019. C’est l’épilogue de plusieurs mois de contestation populaire, réprimée dans le sang par le régime de Omar El-Béchir​. D’après le ministre de la Défense, le chef de l’Etat et de hauts responsables ont été arrêtés et un conseil militaire pilote le pays. L’Etat d’urgence est en vigueur pour 3 mois et l’espace aérien a été bouclé pour 24 heures. Mais c’est plus que ce que demandaient les leaders des mouvements de protestation contre le président, ils rejettent le putsch et promettent de poursuivre les manifestations.

L’Union africaine, comme on pouvait s’y attendre, dénonce le coup de force de l’armée. Ce coup d’Etat n’est “pas une réponse appropriée” aux problèmes du Soudan et aux demandes de sa population, a déclaré ce jeudi Moussa Faki, le président de la Commission de l’UA dans un communiqué rapporté par Africanews. Il s’en est pris à un “changement de gouvernement inconstitutionnel”, ajoutant que le Conseil de paix et de sécurité se “réunirait rapidement” pour s’accorder sur la démarche à suivre. A noter qu’il est d’usage d’exclure de l’organisation panafricaine les chefs d’Etat arrivés au pouvoir par les armes. Le Soudan ne devrait pas faire exception…

L’Egypte quant à elle, qui occupe actuellement la présidence tournante de l’UA, s’est rangée derrière les mutins, en faisant part de sa confiance “dans la capacité du peuple et de son armée” à piloter le pays après le départ d’El-Béchir. Elle invite la communauté internationale à “aider le Soudan à avoir une transition pacifique”.
Il faut préciser que les liens entre le Soudan et l’Egypte ont été mis à mal par la décision du régime soudanais d’aider l’Ethiopie à installer un gigantesque barrage sur le Nil. Le Caire avait très mal réagi en accusant Khartoum de mettre en péril son approvisionnement en eau.

par -

Fin de partie pour le fantasque président du Zimbabwe, Robert Mugabe, 93 ans, qui tient le pays d’une main de fer depuis 1980 ? Ce qu’on sait pour le moment c’est que l’armée contrôle présentement la capitale, Harare et a confiné le dictateur dans ses murs, rapporte BBC Afrique. Le porte-parole de l’armée affirme pourtant qu’il ne s’agit pas d’un coup d’Etat. Mais pour l’Union africaine (UA) si, elle a d’ailleurs condamné l’acte et appelé les militaires à retourner dans les casernes, à respecter la Constitution. Pour rappel, la Charte de l’UA exclut d’office tous les pays où le pouvoir change de main par un coup de force…

Des véhicules blindés occupent les artères autour du Parlement et les bâtiments gouvernementaux. La même source fait état de tirs et explosions dans la capitale.

 

par -

Un coup d’état est en cours en Turquie, vient d’annoncer l’agence Reuters. Cette dernière a même écrit vers 21h30 ce vendredi 15 juillet que l’armée a carrément pris le pouvoir. Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a tenté de nuancer en parlant d’une «partie de l’armée» qui a tenté un coup de force, mais que «rien ne pourra atteindre la démocratie». Il a ajouté que «les forces de sécurité font le nécessaire pour résoudre la situation». Le couvre-feu a été décrété dans tout le pays.

Ce qu’on sait pour le moment c’est qu’à Istanbul, les ponts au-dessus du Bosphore, à Istanbul, ont été bouclés et interdits à la circulation. Un peu plus tôt dans la soirée, des avions de chasse ont survolé la ville.

Le président Recep Tayyip Erdogan a été évacué vers un lieu sûr, affirme un journaliste turc. D’après une agence progouvernementale, le chef d’état-major de l’armée turque est entre les mains des militaires putschistes, qui se seraient également emparés de plusieurs bâtiments stratégiques.

FOCUS 🔍

Carrefour Tunisie, leader de la grande distribution en Tunisie, a remporté le prix du « Meilleur Service Client » de l’année 2019 dans la...

Le meilleur des RS

Culturama, le groupe culturel estudiantin, initie le mouvement à Tunis, appuyé par l'université Mahmoud El Materi, ainsi que des associations écologiques tunisiennes: ACT'UP Tunisie...

INTERVIEW

L’Agence Allemande de la Coopération Internationale en Tunisie (GIZ) envisage d'étendre son assistance technique aux collectivités locales en Tunisie dans le cadre du partenariat...

AFRIQUE

Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé le 17 avril dernier le Projet régional d’électrification hors réseau (ROGEP), financé à...

Reseaux Sociaux

SPORT

Mamelodi Sundowns, le club le plus titré d’Afrique du Sud depuis la création d’un championnat professionnel dans ce pays en 1996-1997, affrontera, vendredi au...