Tags Posts tagged with "coûts"

coûts

par -

Les accidents routiers sont la cause de pertes annuelles directes estimées à 500 MD pour la collectivité nationale, a indiqué le conseil national de l’Association tunisienne de prévention routière (ATPR).
L’Association appelle le ministère de l’Intérieur et divers intervenants à intervenir d’urgence pour mettre fin aux drames routiers. Elle recommande la révision de la composition du Fonds de prévention des accidents de la circulation pour englober les différentes parties concernées et d’inclure l’éducation routière dans les programmes scolaires.
Dans une déclaration publiée à l’issue d’une rencontre de deux jours (6-7 octobre), l’association dénonce la lenteur dans l’application des décisions ordonnées par le chef du gouvernement pour lutter contre les accidents de la voie publique.
Les membres du conseil national de l’ATPR, qui qualifient les accidents de la circulation de “terrorisme routier“, appellent les médias publics en particulier à intensifier les campagnes de sensibilisation et d’éducation à l’intention du grand public.

par -

Chaque année, les produits contrefaits ou piratés coûteraient près de 60 milliards d’euros à treize secteurs clés de l’Union Européenne (vêtements, musique, spiritueux, médicaments…), soit 7,5 % de leurs ventes” , selon le rapport de l’Office européen pour la propriété intellectuelle (EUIPO).
En France, la présence de contrefaçons fait perdre à treize secteurs 5,8 % de leurs ventes directes chaque année, soit 6,8 milliards d’euros ou 102 euros par Français et par an.
C’est l’économie italienne qui est globalement la plus impactée avec un manque à gagner estimé à 8,6 milliards d’euros chaque année, devant l’Allemagne (8,3 milliards) et la France (6,8 milliards). Les pays dans lesquels la contrefaçon est la plus répandue sont la Roumanie (22,5 % des ventes dans les 13 secteurs concernés par l’étude), suivi par la Bulgarie (19,8 %) et Chypre (15,1 %) contre 5,8 % en France, selon les Echos.fr.

par -

Depuis 2011, les hausses des couts des produits agricoles ont atteint entre 20 et 140%, a affirmé Karim Daoud, président du syndicat des agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI).
Intervenant, jeudi 03 mai 2018, lors d’une conférence de presse tenue à Tunis, le responsable syndical a évoqué les difficultés auxquelles est affronté le secteur agricole à la lumière de la stabilité des prix du produit et la hausse vertigineuse des couts.
Evoquant l’exemple de la filière laitière, Daoud a rappelé que le cout de production d’un litre de lait est estimé à 950 millimes, alors que l’agriculteur le vend à 766 millimes, soit une perte de 200 millimes.
Il a, par ailleurs, rappelé que l’agriculteur n’est plus en mesure d’élever des vaches, vendues aujourd’hui à travers des circuits illégaux et en absence totale de marges bénéficiaires.
L’absence de révision du prix de référence à la production ne manquera pas d’augmenter davantage le cout, a indiqué le responsable, ajoutant que cette situation causera une pénurie de plusieurs produits alimentaires, notamment les produits laitiers, les céréales, les tomates, les viandes rouges et blanches.
Il a, par ailleurs, évoqué les impacts du manque de précipitations sur la saison des grandes cultures, affirmant que les pertes oscillent entre 20% dans le gouvernorat de Béja et 90% à Zaghouan.
Les céréaliers ont enregistré des pertes estimées à 500 millions de dinars à cause notamment de la hausse de 12% du cout de production expliquée par l’augmentation des prix des semences, des pesticides des hydrocarbures et la mécanisation.
Daoud a, dans ce cadre, appelé le gouvernement à mettre en place des politiques agricoles basées sur le cout réel de production.

par -

Selon l’estimation de Munich, les catastrophes naturelles ont provoqué 175 milliards de dollars de dégâts en 2016. Il s’agit du montant le plus élevé depuis 2012, rapporte « Zonebourse ».

Seules 30% de ces pertes, soit 50 milliards de dollars, étaient assurés. Les catastrophes naturelles ont cependant été moins meurtrières puisqu’elles ont entraîné 8 700 décès contre 25 400 en 2015, a indiqué la même source.

FOCUS 🔍

Les chiffres des immatriculations de nouvelles voitures pour le mois de septembre 2018, laissent voire que les ventes des véhicules particuliers de la marque...

Le meilleur des RS

Imed Heni est un cadre de l’OACA. On ne mettra pas sa photo, pour ne pas utiliser celle du petit garçon qu’il affiche sur...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Après la disgrâce du président sud-africain, Jacob Zuma, destitué par le Parlement pour des faits de corruption, son successeur, Cyril Ramaphosa, est dans la...

Reseaux Sociaux

SPORT

Programme de la 8e journée de la ligue 1 professionnelle de football, prévue les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 novembre à partir...