Tags Posts tagged with "création d’emploi"

création d’emploi

par -

L’industrie a créé 288.126 emplois entre 2014 et 2017, a déclaré ce jeudi Moulay Hafid Elalamy à Rabat. Dans le lot, la part de l’industrie automobile a été des plus significatives.

Selon les données rapportées par le site Telque.ma, l’annonce a été faite ce jeudi à Rabat par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, qui a évoqué une hausse de 17% de la valeur ajoutée industrielle lors de la même période alors que les exportations ont connu une augmentation annuelle de 10,3%.

“Le secteur industriel se positionne en pourvoyeur d’emplois majeur. 288 126 emplois ont été créés dans les différentes filières industrielles entre 2014 et 2017”, a annoncé le ministre qui se félicite de voir le Maroc réaliser “près de 58% de l’objectif fixé à horizon 2020”.

Par secteur, la palme revient à l’automobile qui a créé 29% des emplois, soit 83.845 postes. Ce secteur est talonné par l’offshoring (18%), l’agroalimentaire (16%),  le textile-habillement (13%), les industries métalliques et métallurgiques (6%), la construction (4%) et enfin l’aéronautique (3%).

Quant aux exportations industrielles, elles se sont établies en 2017 à plus de 149,4 milliards de dirhams, avec une progression annuelle moyenne de 10,3% par an, depuis 2014, a révélé Moulay Hafid Elalamy.

par -

Le fabricant sud-coréen de téléphones mobiles “Samsung Electronics” a annoncé, lundi à Alger, le lancement de sa première usine d’assemblage de smartphones en Algérie, à travers sa filiale algérienne “Samsung Algérie” et son partenaire de distribution “Timecom”, avec une capacité de production de 1,5 millions d’unités par an, rapporte APS.

Implantée sur un terrain d’environ deux hectares, l’usine est dotée d’une ligne d’assemblage et de production de 3.600 M2 et qui devrait connaître une extension à partir de sa deuxième année, un espace de stockage, un autre de logistique, ainsi que plusieurs autres infrastructures liées à la technologie de la fabrication de la téléphonie mobile.

A son lancement, cette unité d’une capacité de production de 1,5 millions de smartphones par an, permet la création 400 emplois directs et des centaines d’autres indirects, dans une première phase. Elle devrait atteindre 2,5 millions d’unités dès sa deuxième année, et la création de 250 autres emplois directs, détaille la même source.

par -
La Tunisie a été classée au 55ème rang mondial sur un total de 77 pays

le domaine des données ouvertes (Open data) est susceptible de créer des milliers d’emploi et d’impulser le développement, a déclaré le directeur général de l’unité de l’administration électronique au ministère de la fonction publique. Il s’exprimait en marge d’une conférence nationale sur les données publiques ouvertes qui, a-t-il expliqué, constituent l’ensemble des données détenues par les services publics et qui intéressent le citoyen en termes de transparence et de redevabilité.
Les donnés publiques ouvertes pourront être utilisées par les sociétés, les hommes d’affaires et les jeunes  sans emploi, à travers la proposition de services virtuels sur la toile et les téléphones portables. Le responsable a indiqué que ce domaine est en plein essor dans plusieurs pays.
Il a évoqué les expériences des Etats-Unis d’Amérique qui ont ouvert leurs données relatives à la météorologie. Données réutilisées sous forme d’applications portable contenant des informations simplifiées et accessibles au citoyen.

TAP

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Le ministère de la Santé algérien a annoncé jeudi 19 juillet 2018, sa décision de retirer, «sur la base du principe de précaution», les...

Reseaux Sociaux