Tags Posts tagged with "cueillette"

cueillette

par -

La production d’huile d’olive devra atteindra 18 mille 300 tonnes, soit une hausse de 150% par rapport à la production moyenne annuelle de la région, selon les estimations du commissariat régional au développement agricole de Monastir.
D’après la même source, 24 agriculteurs ont bénéficié de subventions pour l’acquisition d’équipements utilisés dans les opérations de cueillette des olives. 14 subventions allouées par l’Office national de l’huile de Tunisie et 10 accordées par le fonds de développement agricole.
La capacité quotidienne de transformation des olives est estimée à 1,9 tonne dans les huileries de la région qui compte 103 huileries, a souligné la Mounir Gharbi Sahloul, chef de la direction de production végétale au CRDA de Monastir.
Elle fait savoir que le prix de vente du kg d’olives varie sur le marché entre 1 dinar 300 millimes et 1 dinar 800 millimes tandis que le prix de vente du litre d’huile d’olive oscille entre 9 et 10 dinars.
La saison de la cueillette dans le gouvernorat de Monastir avait démarré le 3 novembre 2017, et se poursuit jusqu’à la fin du mois de janvier 2018, a rappelé la même source.

par -

Le lancement de la campagne de cueillette des olives 2017-2018 dans la région de Médenine est marqué cette année par l’ouverture à Zarzis et, pour la première fois dans la région, d’une huilerie biologique dotée d’une unité d’emballage.
Le gouvernorat de Médenine compte 50 mille pieds d’oliviers biologiques occupant une superficie de 2511 ha, d’une capacité de production de 1250 t d’olives en moyenne, l’équivalent de 250 tonnes d’huile.
Globalement, la récolte des olives dans la région sera moyenne cette année, avec des perspectives d’amélioration en quantité et en qualité après les dernières pluies bénéfiques, signale Baghdadi Jarray responsable au Commissariat régional au développement agricole. Au total, la récolte est estimée à 43 mille tonnes, l’équivalent de 9300 tonnes d’huile. La délégation de Zarzis en accapare à elle seule 70%.
La campagne de cueillette qui se poursuivra, jusqu’à fin janvier, devra fournir 360 mille jours de travail pour 4 mille personnes en majorité dans le cadre du travail familial.
Une centaine de huileries sur un total de 175 ouvriront leurs portes.

par -

La campagne de cueillette des olives 2017-2018 dans la région de Gafsa a démarré, officiellement, vendredi, avant tous les autres gouvernorats.
La commission régionale ad hoc a choisi cette date en tenant compte de la maturation des olives et des conditions climatiques, signale Abdessattar Ghobtane, responsable au Commissariat régional au développement agricole.
La récolte est estimée à 60 mille tonnes, enregistrant une légère augmentation par rapport à la campagne précédente (54 mille t). Le manque de main-d’œuvre pourrait provoquer une hausse du coût de la cueillette, avertit Ghobtane.

FOCUS 🔍

Comme à l’accoutumée, la BIAT- Banque Internationale Arabe de Tunisie – lance sa campagne estivale à destination des Tunisiens Résidents à l’Etranger « TRE...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

La Libye rejette le plan de l'Union européenne d'implanter des centres pour migrants sur son territoire afin de les empêcher d'atteindre l'Europe, et ne...

Reseaux Sociaux

SPORT

"On essaie de trouver un accord, Nice, Balotelli et nous", a déclaré le directeur sportif de l'Olympique de Marseille, Andoni Zubizarreta, au sujet de l'éventuelle arrivée...