Tags Posts tagged with "cuir et de la chaussure"

cuir et de la chaussure

par -

Selon les derniers chiffres rendus publics par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), les exportations du secteur industriel sont passées de 24054,7 MD durant les onze premiers mois 2016 à 28065 MD durant la même période de 2017 enregistrant ainsi une augmentation de 16,4%. Le secteur industriel a importé pour 36615,2 MD lors des onze premiers mois 2017 contre 31230,2 MD durant la même période 2016. Ainsi donc le solde commercial du secteur industriel s’établit à -8550,2 MD contre -7175,5 MD durant la même période de 2016.

La hausse enregistrée au niveau des exportations est due essentiellement au secteur des industries mécaniques et électriques dont les exportations ont atteint 14511,7 MD, contre 12119,3 MD en 016, soit une progression de 19,7%.
De même, les exportations du secteur des industries agroalimentaires ont augmenté de 13,7% passant de 1795,4 MD à 2042,1 MD durant les onze premiers mois 2017.
Le secteur des industries du textile et de l’habillement n’a pas été du reste avec des exportations de l’ordre 5687,7 MD contre 4873,8 MD durant les onze premiers mois 2016, soit une augmentation de 16,7%.

Ont aussi augmenté les exportations du secteur des industries chimiques passant de 2050,3 MD à 2117,4 MD durant les onze premiers mois 2017 (+3,3%).

Il en est de même pour le secteur des industries du cuir et de la chaussure dont les exportations ont augmenté de 15,7% avec 1167,9 MD contre 1009,6 MD durant les onze premiers mois 2016.

Idem, les exportations du secteur des industries diverses ont progressé de 21,9% avec 2090 MD contre 1714,1 MD durant les onze premiers mois 2016

par -

Un conseil ministériel se tiendra, dans les prochains jours, pour présenter des propositions permettant de trouver des solutions adéquates aux problèmes des secteurs du cuir et de la chaussure, du textile et du prêt-à-porter”, a annoncé la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui.
Dans une déclaration à la presse, samedi 25 mars 2017 à la Kasbah, à l’issue d’une séance de travail ministérielle, tenue sous la présidence du chef du gouvernement, Youssef Chahed et en présence d’une délégation de représentants de l’organisation patronale et des Fédérations nationales du textile et du cuir et de la chaussure, la présidente de l’UTICA a rappelé que “ces secteurs stratégiques à forte capacité d’emploi, se présentent comme l’un des piliers essentiels de l’économie du pays”.
Dans le même contexte, elle a affirmé que la grève, qui sera observée le 28 mars courant, dans la capitale par les deux chambres syndicales nationales des commerçants de prêt-à-porter et de chaussures, se poursuivra, en cas de non satisfaction des revendications de commerçants, notamment en ce qui concerne l’aménagement d’espaces réservés aux commerces anarchiques.
Ainsi, la présidente de l’organisation patronale a réitéré l’impératif d’appliquer la loi pour lutter contre le commerce parallèle et l’implantation anarchique, et de mettre en place une feuille de route pour protéger et développer ces secteurs d’activité.
De son côté, le ministre de l’Industrie et du commerce, Zied Laâdhari, a précisé, dans une déclaration à la presse, que “le gouvernement d’union nationale est déterminé à accorder plus d’intérêt aux affaires nationales et stratégiques, dont notamment les secteurs du textile, du prêt-à-porter et des chaussures, qui sont des sources de revenus pour des milliers d’ouvriers en Tunisie et un facteur essentiel pour impulser l’emploi et l’exportation”.
Laâdhari a ajouté que le chef du Gouvernement s’est engagé à se concerter avec les différentes parties concernées, pour définir des solutions aux problèmes d’ordre conjoncturel ou structurel, et ce, afin de promouvoir ces activités, qui demeurent une source de création d’emplois et d’impulsion de la croissance économique.

par -

Au cours des sept premiers mois 2016, les exportations des secteurs du textile/habillement, du cuir et de la chaussure ont retrouvé un rythme ascendant, pour réaliser des croissances respectives de 5,9% et 6,7%, selon les données du ministère de l’industrie publiées, mardi.
Les exportations des industries chimiques ont augmenté de 43% et les industries diverses de 13%.
Les exportations industrielles ont avancé pour atteindre 15,2 MD contre 14,6 MD, au cours de la même période de 2015, précise la même source. Les industries manufacturières non alimentaires ont, pour leur part, enregistré une hausse de 12,3%.
Le département de l’industrie a expliqué la hausse des exportations industrielles par la croissance des Industries Mécaniques et Electriques (IME) de 12,1% pour s’établir à 7,5 MD, contre 6,7 MD au cours de la même période 2015.

FOCUS 🔍

Les chiffres des immatriculations de nouvelles voitures pour le mois de septembre 2018, laissent voire que les ventes des véhicules particuliers de la marque...

Le meilleur des RS

Ce Post, intitulé «Polémiques hôtelières», est l'oeuvre d'un homme qui a une grande expérience dans le secteur du tourisme et un ancien DG de...

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Les technologies numériques sont amenées à jouer un rôle déterminant dans le développement socio-économique de Djibouti, et seront indispensables au succès de la stratégie...

Reseaux Sociaux

SPORT