Tags Posts tagged with "culture du travail"

culture du travail

par -

Le ministère de la Fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption lance une campagne nationale sur la promotion de la valeur du travail et la lutte contre certains aspects négatifs dans l’administration publique.
La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) a été choisie pour le lancement de cette campagne. Selon un communiqué, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la Fonction publique, la gouvernance et la lutte contre la corruption visant la diffusion de la culture du travail et la lutte contre le phénomène de l’absentéisme dans le secteur public. Une rencontre de sensibilisation sur la valeur du travail sera organisée, lundi prochain, avec le concours du ministère de l’Energie et des mines.

par -

Décidément l’UGTT tient à son statut d’agitateur d’idées. Après avoir mis en branle les autorités, la société civile, les experts et les organisations patronales autour d’un Dialogue national sur l’emploi, la centrale patronale a eu une autre trouvaille : Une campagne nationale pour faire la promotion de la culture du travail. C’est un communiqué qui nous l’a appris ce vendredi 18 mars 2016.

L’UGTT ambitionne de donner un meilleur sort à la valeur travail, dont beaucoup d’études disent qu’elle est malmenée en ce moment, notamment dans les services publics.

Le texte du communiqué ajoute que cette initiative vise à doper le développement social et économique du pays et à immuniser les institutions publiques et privées ainsi que les ressources humaines.

Le 1er février 2016 sur Al Wataniya 1, Zied Laâdhari, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a fait l’apologie de la culture du travail et s’en est pris au défaitisme qui a tendance à s’ancrer chez les citoyens. Il avait déclaré ceci : « La Tunisie est capable de réussir, et les Tunisiens peuvent avoir un avenir en Tunisie. Cela exige, quand même, du temps, du travail et une approche positive. Le problème, c’est qu’il y a une attitude négative et un goût prononcé pour les conflits ». L’UGTT aurait donc décidé d’apporter de l’eau au moulin du gouvernement… Enfin selon les déclarations….

 

 

par -

Zied Laâdhari, le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, est passé sur Al Wataniya 1 hier mardi 9 février 2016 pour faire l’apologie de la culture du travail et pourfendre le défaitisme qui a tendance à prendre racine chez bon nombre de citoyens

« La Tunisie est capable de réussir, et les Tunisiens peuvent avoir un avenir en Tunisie. Cela exige, quand même, du temps, du travail et une approche positive. Le problème, c’est qu’il y a une attitude négative et un goût prononcé pour les conflits», a-t-il déclaré.

Le ministre a ajouté que le pays a tenu le coup après la révolution en s’appuyant sur ses hommes politiques, sur les grandes figures de la société civile et les jeunes. « La Tunisie est en train d’avancer à petits pas grâce à ces gens là qui ont fait face aux difficultés, tout en gardant l’espoir et en gardant la foi en une Tunisie qui peut toujours réussir », a-t-il affirmé.

Du temps, c’est ce qu’appelle de tous ses voeux le chef du gouvernement, Habib Essid, pour pouvoir dérouler sa stratégie de lutte contre le chômage et surtout concrétiser enfin tous ces projets déjà budgétisés mais gelés depuis des années pour des causes diverses. Mais à voir toute cette avalanche de grèves, de blocages des routes et autres manifestations intempestives, on peut dire que les citoyens n’ont absolument pas l’intention d’accorder du répit à Essid. Il a beau donner des gages de succès sur le front de chômage et annoncer qu’il va jeter les bases du dialogue national pour l’emploi, la protestation enfle, et on n’en voit pas le bout…

Quant à la culture du travail et une approche positive des choses, c’est une toute autre affaire. Il faut beaucoup plus que des incantations pour leur donner corps en Tunisie postrévolutionnaire…

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les États-Unis et le Togo seront co-organisateurs du Forum de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique – Africa Growth...

Reseaux Sociaux