Tags Posts tagged with "cultures fruitières"

cultures fruitières

par -

Le secteur des cultures fruitières, dans les oasis de Tozeur, n’a pas atteint le rendement souhaité, en dépit de la mise en place par le Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) d’un programme destiné à encourager les agriculteurs à adopter ce type de cultures.
Selon un récent rapport du CRDA, l’arboriculture fruitière souffre d’une marginalisation excessive du fait de l’orientation quasi totale des agriculteurs de la région vers le secteur des palmiers dattiers et de la hausse du coût de la main d’œuvre, ce qui a engendré une baisse de la productivité, en général.
Le rapport relève, notamment, un faible rendement des oliviers qui représentent l’un des plus importants secteurs de production après celui des palmiers dattiers. Sur un total de 22100 pieds d’oliviers à travers l’ensemble du gouvernorat, la production d’olives n’a pas dépassé 280 tonnes, au cours de la saison 2015-2016.
Le CRDA a organisé des journées d’information et de sensibilisation, afin de promouvoir le secteur des arbres fruitiers au sein du système oasien et d’attirer l’attention des agriculteurs sur la nécessité d’en prendre soin, à travers l’introduction de nouveaux plants ainsi que la taille et le traitement des arbres.
Dans le cadre du programme 2016 du commissariat visant à développer les cultures à étage dans les oasis, il a été projeté de planter 52 mille arbres fruitiers : agrumes, vignes de table, amandiers, pêchers, abricotiers, figuiers, poiriers, pruniers, grenadiers, pommiers, dont 60% ont été réalisés. En parallèle, le CRDA offre des avantages et des encouragements financiers aux agriculteurs pour promouvoir la plantation d’arbres fruitiers.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les exportations de l'Algérie ont nettement augmenté à 18,141 milliards de dollars (mds usd) sur la première moitié de l'année 2017 contre 13,323 mds...

SPORT

Reseaux Sociaux