Tags Posts tagged with "cultures"

cultures

par -

La propagation du virus ZYMV (virus de la mosaïque jaune de la courgette) dans les cultures géothermiques, dans la région de Kébili, a provoqué d’importants dégâts au niveau des melons et des concombres, fait savoir à l’agence TAP le président de l’association des cultures sous-serre à Limaguess, Mohamed Rhaimi.
Les délégations de Kébili-nord et sud, Souk Lahad et Faouar sont les plus touchées, affirme la même source.
Selon Ahmed Abdeddaiem, responsable au Commissariat régional au développement agricole, le virus transmis par plusieurs espèces de pucerons est apparu, cette année, dans la région, pour la première fois. Le responsable appelle les agriculteurs à changer de cultures pour éviter la propagation du virus et à opter pour la tomate devenue plus résistante aux maladies grâce à l’acquisition d’un savoir-faire par les agriculteurs.

par -

Les faibles précipitations enregistrées, en 2016, à Nabeul (225 mm) et la baisse du niveau d’eau dans les barrages inquiètent les agriculteurs du Cap Bon qui réclament une répartition équitable de l’eau disponible évaluée à 25 mille m3 par jour (chiffres du CRDA).
Dans des témoignages accordés à l’agence TAP, plusieurs exploitants demandent de garantir un approvisionnement régulier de l’eau et d’éviter les coupures d’eau qui auraient, disent-ils, un impact négatif sur la qualité des cultures.
Malgré le manque d’eau dans les barrages, les grands périmètres irrigués dans le gouvernorat de Nabeul ne connaissent pas d’importantes pénuries d’eau, assure, pour sa part, le commissaire régional au développement agricole, Moncef Ettayeb, signalant, toutefois, que les agriculteurs ont accumulé des dettes relatives à la facture de consommation d’eau d’irrigation atteignant 11 millions de dinars et plusieurs groupements d’intérêt collectif rechignent, encore, à s’acquitter de leur dû.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux