Tags Posts tagged with "dar déco"

dar déco

par -

Pour la deuxième année consécutive, le salon de la décoration et du design de Tunis, Dar Déco, s’apprête à accueillir dans son espace Création, le Cluster Nabeul, dédié à l’art de la table.
S’inscrivant dans le cadre de la coopération entre l’Office National de l’Artisanat et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, le projet donnera l’occasion à pas moins de 15 entreprises artisanales spécialisées dans le travail de la céramique, du verre soufflé et du bois d’olivier, et plus généralement dans l’art de la table, d’exposer leurs collections, conçues en collaboration avec 9 designers tunisiens et étrangers.

La gamme de produits proposés pour la première fois à la vente inclura aussi bien des objets de décoration que des ustensiles de cuisine, à savoir : des plats, des soupières, des bouilloires, des gobelets, des pots et services à thé, des chandeliers, des vases, des porte-serviette, ou encore des lampes, fabriqués à base d’argile, ainsi que des articles en bois d’olivier et en verre soufflé.

Transformer des héritages culturels et créatifs en biens et services porteurs de valeur économique et culturelle  

L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) est l’institution spécialisée des Nations Unies chargée de promouvoir le développement industriel durable des pays en voie de développement et des économies en transition. A travers la mobilisation de ressources et expertises internationales, l’organisation œuvre à stimuler le développement du secteur privé pour le rendre plus compétitif et en établissant des liens durables entre les petites entreprises, leurs partenaires d’affaires et les institutions d’appui.

En 2014, l’ONUDI, de concert avec l’Union européenne et la Coopération Italienne pour le Développement, a lancé un projet visant à renforcer la croissance économique durable et inclusive dans le sud de la Méditerranée. En soutenant la coopération entrepreneuriale dans les industries culturelles et créatives, le projet “Développement de clusters dans les industries culturelles et créatives dans le sud de la Méditerranée”, « Creative Mediterranean », permet aux entreprises bénéficiaires, organisées en clusters – des concentrations géographiques d’entreprises interconnectées, de fournisseurs et d’institutions associées, dans un domaine particulier – d’accroître leur productivité et leur compétitivité.

En Tunisie, sous la bannière « Creative Tunisia », ce programme concerne un large éventail de métiers, notamment la céramique, le linge de maison, la mosaïque et l’artisanat. Il propose aux clusters sélectionnés, à savoir Nabeul et El Jem, une série de projets d’assistance technique leur permettant de renforcer leurs capacités, en encourageant la coopération entrepreneuriale, en apportant une amélioration des produits mais aussi, en facilitant l’accès aux marchés locaux et étrangers et en favorisant les partenariats transfrontaliers, contribuant ainsi au développement de toute une région.
A noter que le Cluster Nabeul : Art de la Table sera également présent aux prestigieux salons « Maison et Objet » à Paris en Janvier 2017 et « Ambiante » à Francfort en Février 2017.

Le meilleur des RS

Il a été ministres, de l’industrie, de la Défense nationale, de la Santé publique et surtout illustre ministre de l’Economie et des finances en...

INTERVIEW

Habib Karaouli, PDG de la Banque d'affaires de Tunisie (BAT), récemment rebaptisée Capital African Partners Bank, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où...

AFRIQUE

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a signé un Accord de...

Reseaux Sociaux

SPORT

L'entraîneur de l'ES Sétif, Kheïreddine Madoui s'est dirigé dimanche pour la Tunisie afin de rejoindre son futur club de l’Etoile sportive du Sahel, a...