Tags Posts tagged with "data center"

data center

par -

Depuis 2012, la Sibtel (Société Interbancaire de Télécompensation) a tracé une stratégie pour la mise en œuvre d’un programme de développement de la mutualisation des services bancaires dans un environnement «Cloud Computing». Ce programme a pour but la dématérialisation et la virtualisation à travers la consolidation des efforts d’investissement ainsi que la fourniture des services de traitement de l’information compte non tenu de la position géographique des fournisseurs des services et ce, pour tout ce qui a trait aux banques et aux établissements financiers (Cloud Based services). C’est dans ce cadre que la SIBTEL assure la Télécompensation des chèques, effets, prélèvements et virements échangés entre les banques dont notamment les salaires des fonctionnaires. Pour cela, la SIBTEL a lancé ce 1er février 2018 son propre Data Center de Production.

Cette innovation technologique de pointe, assurée par les compétences de la SITBEL, est conforme aux normes et standards internationaux assurant aux traitements des services financiers une sécurité absolue et une haute valeur ajoutée. En effet, à la continuité des services, assurée par une plateforme hautement disponible et sécurisée, la SITBEL vient de greffer des services supplémentaires et d’optimiser l’exploitation de l’infrastructure réseau existante. De même, ce support présente deux mérites. D’une part, il permet grâce à la mutualisation des investissements l’acquisition des équipements matériels et logiciels à des coûts maîtrisés. D’autre part, il assure un fonctionnement efficace des tâches de déploiement, d’administration, de maintenance, de migration des versions des logiciels et  de mise à jour de patch et de firmeware. Ce nouveau support informatique permet également, de créer un pôle de compétences d’experts bancaires de gestion du réseau Swift et des fonctionnalités de la règlementation touchant la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent.

En définitive, le Data Center de Production permet de consolider davantage la mutualisation, dans un environnement Cloud, de services bancaires. Il permet, aussi, l’ouverture de l’activité de la Sibtel à l’hébergement et la mutualisation du reste des organismes  du Système Financier notamment les Assurances et les  Sociétés de leasing et sur la région. Il y a lieu, aussi, de relever l’importance des partenariats à créer avec des FINTECH tunisiennes et ce, pour la mise en place de solutions mutualisées basées sur les nouvelles technologies dont notamment le paiement mobile, la gestion des bureaux de change, la gestion électronique des documents « GED», le monitoring des systèmes d’information, etc…

A noter que SITBEL a été créée le 1er novembre 1999 et s’est imposée depuis comme un acteur clé de l’inter-bancarité…

par -

Interconnexion Holding NV, l’un des principaux fournisseurs de services de data centers de colocation neutres vis-à-vis des opérateurs Télécom et des fournisseurs de cloud en Europe, et DataXion, opérateur de data center en Tunisie, annoncent ce jour la signature d’un partenariat étendu, leur permettant de proposer des offres combinées d’hébergement physique en France et en Tunisie.

Avec la signature de ce partenariat, les deux Groupes s’appuient sur la complémentarité de leurs infrastructures, de leurs services et de leurs expertises en France et en Tunisie pour accompagner le développement de leurs clients sur ces marchés vecteurs de croissance, et ainsi proposer des services de « dual sites » à leurs clients. Pour ce faire, DataXion a prévu de déployer un point de présence dans le data center marseillais d’Interxion (MRS1), et Interxion de proposer à ses clients les espaces du data center de DataXion situé près de Tunis.

Créé par le premier groupe privé de Tunisie (Poulina Group Holding), DataXion a été inauguré en mai 2016. Il est à ce jour le plus grand data center neutre et Tier 3+ d’Afrique du Nord.

En France, Interxion compte deux campus de data centers à Paris et Marseille, soit 8 data centers au total, dont le dernier ouvert à Marseille en 2014, nommé MRS1. En combinant leurs expertises, DataXion et Interxion proposent ainsi à leurs clients des services de « dual sites » assurant, en cas de besoin, la continuité et la reprise d’activités.

« Ce partenariat avec DataXion permet de proposer à nos clients une offre d’hébergement élargie vers la Tunisie tout en garantissant les mêmes niveaux d’excellence opérationnelle, et ainsi d’accompagner le développement de nos clients sur un continent en plein essor. Le rapprochement de notre campus de data centers de Marseille avec celui de DataXion près de Tunis répond à une logique de rapprochement entre deux villes et participe au développement du numérique de la région Nord-Est de l’Afrique et du sud de la Méditerranée », explique Fabrice Coquio, président d’Interxion France.

« Le campus de data centers de Marseille d’Interxion est devenu en très peu de temps un emplacement de choix incontournable qui a su attirer à lui une communauté grandissante de fournisseurs de connectivité internationaux. Ce partenariat constitue donc une véritable opportunité pour DataXion d’accéder à cette communauté, ainsi qu’aux 42 data centers d’Interxion en Europe, et ainsi de d’accompagner les projets de développement de nos clients », explique Naceur Kchaou, directeur général de DataXion.

Le meilleur des RS

C'est un Taoufik Baccar très remonté qui a pris sa plume ce mardi 20 février 2018... ou plutôt son clavier. Sur sa page Facebook,...

INTERVIEW

Il est agronome de formation, fils d’un agriculteur et qui s’était essayé, en 2011, au syndicalisme agricole où il a été membre du comité...

AFRIQUE

Selon des statistiques dévoilées lundi par le Ghana statistical service et rapportées par l’agence Ecofin, le taux d'inflation dans le pays a enregistré un...

Reseaux Sociaux

SPORT