Tags Posts tagged with "de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire"

de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire

par -

Le ministre de l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui,  a déclaré lors d’une conférence de presse tenue ce mardi au Palais du gouvernement à la Kasabah que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, donnera le coup d’envoi de la deuxième tranche des projets relatifs aux logements sociaux (4600 logements) qui seront répartis sur toutes les régions de la République.

Il a ajouté qu’un accord a été signé depuis juillet 2017 et sera examiné bientôt par les députés de l’ARP.

On rappelle que ce programme, qui  a été lancé par le chef du gouvernement, est notamment destiné aux familles de la classe moyenne, dont le revenu oscille entre 4,5 et 10 fois le SMIG.

par -

Le ministre de l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui  a déclaré lors d’une conférence de presse tenue ce mardi au Palais du gouvernement de la Kasabah que les travaux du projet qui concerne l’autoroute reliant la ville de  Boussalem, relevant du gouvernorat de Jendouba, aux frontières algériennes avance à grands pas.

Le ministre a, en effet, mis l’accent sur l’importance de cette autoroute qui contribuera au rapprochement de la région aux grands pôles économiques, à l’allégement de la circulation et au renforcement des échanges commerciaux et touristiques avec l’Algérie ainsi que les autres pays du Maghreb.

par -

990 logements sociaux construits dans le gouvernorat de Tunis seront remis à leurs propriétaires dans un mois après la finalisation de toutes les étapes d’affichage des listes définitives des bénéficiaires et l’examen des oppositions.
Le gouverneur de Tunis, Chedly Bouallegue, a fait savoir dans une déclaration aux médias, en marge de la réunion finale de la commission régionale de suivi et exécution du programme spécifique de logement social, que ce dossier a atteint sa phase finale dans le gouvernorat de Tunis, ce qui permettra de remettre les logements construits dans les régions de Sidi Hassine et Ksar Saïd.

Le nombre de logements inscrits dans le cadre du programme spécifique de logements sociaux achevés ou en cours de réalisation atteint 852 logements collectifs et 138 logements individuels, a indiqué le responsable.
Et d’ajouter que les phases finales du projet sur lequel ont travaillé les commissions concernées depuis 2012 nécessitent la participation de toutes les parties (députés représentant le gouvernorat de Tunis et des ministère concernés), afin de garantir la transparence de l’opération.
Le responsable a encore rappelé que le délai de soumission des oppositions est fixé à un mois, ajoutant que l’affichage de la liste finale des bénéficiaires des logements déjà achevés (mille logements) sera publiée.

Pour sa part, le directeur général de l’unité d’exécution du programme spécifique du logement social au ministère de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Mourad Guizani, a souligné que les critères adoptés dans l’octroie des logements sociaux sont basés sur la situation familiale du bénéficiaire, le revenu annuel et le nombre d’enfants (étudiants ou des personnes à besoins spécifiques), ainsi que le nombre de personnes à charge.
Une note sera attribuée pour chaque critère et introduite dans une application informatique conçue pour la classification des bénéficiaires conformément aux critères précités.
Au sujet de la qualité de ses logements, il a rappelé que les logements individuels disposent d’une superficie de 50 mètres carrés sur un terrain de 160 mètres carrés, extensible (rez-de-chaussée et étage). La superficie de ces logements pourrait atteindre 120 mètres carrés, tandis que la superficie des logements collectifs ne dépasse pas 75 mètres carrés, a-t-il encore expliqué.
Concernant les prix, Guizani a fait remarquer que le bénéficiaire payera le coût de la construction, tandis que l’Etat assume les coûts d’aménagement et des études, soulignant que, selon son revenu (salaire minimum garanti), le bénéficiaire pourra rembourser 50% du coût du logement.

Pour le programme spécifique de logement social dans l’ensemble du pays, le responsable a fait savoir que 8400 logements sont en cours de construction et seront achevés, en 2019. Un nouveau programme sera lancé, en 2018, pour la construction de 4600 logements qui seront achevés en 2020, a-t-il encore fait savoir.

TAP

par -

Le taux d’avancement du programme de réhabilitation et d’intégration des quartiers populaires, , a atteint 70% (en termes d’engagements) à la fin de mai dernier. Tous les projets du programme devraient s’achèver au début de 2018, selon des données du ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.
Le coût global du programme, qui a démarré en 2012, s’élève à 514 MD, destinés à la réhabilitation et l’intégration de 121 quartiers populaires, répartis sur 51 municipalités et 6 conseils régionaux. Ces quartiers sont composés de 140 mille logements, habités par près de 700 mille personnes.
Ce programme concerne l’infrastructure de base (376 MD) l’amélioration du logement (36 MD), les équipements collectifs (61 MD) outre les équipements économiques (41 MD).
Le programme vise à améliorer les conditions de vie et l’habitat à l’intérieur des quartiers populaires, lesquels sont des agglomérations non organisées, installées, souvent, aux alentours des villes par des catégories sociales à faible et à moyen revenus en raison de l’incapacité du secteur à fournir des terrains aménagées pour l’habitat et à construire des logements sociaux en faveur de ces franges sociales.
D’après les statistiques réalisées dans le cadre de la préparation des plans de développement précédents, plus de 1400 quartiers composés de près de 700 mille logements habités par 3,5 personnes, ont besoin de réhabilitation.

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

La Côte d'Ivoire et le Niger veulent booster les voies de transport et de communication communes. C'est ce qui ressort des échanges ce mardi...

Reseaux Sociaux

SPORT