Tags Posts tagged with "décédé"

décédé

par -

Le grand poète tunisien Sghaier Ouled Ahmed, est décédé, mardi, à l’âge de 61 ans, des suites d’une longue maladie.

Il était l’un des plus grands poètes de sa génération et le verbe le plus acéré contre toutes les formes d’oppression.

Marquée par les années de dictature et de répression, sa puissante poésie parle notamment de désenchantement, de peines, de liberté et de révolte de toute une génération.

Né le 4 avril 1955 à Sidi Bouzid, le poète tunisien Sghaier Ouled Ahmed a d’abord travaillé d’abord animateur culturel. Il subit le chômage de 1987 à 1991.

Depuis sa jeunesse, il n’a cessé de se battre pour que la culture triomphe. Son premier recueil de poésie a été publié en 1984.

Dans les années 90 à Paris, il rêve de créer la maison de la poésie en Tunisie et ne cessera d’œuvrer depuis cette date à la réalisation de ce projet.

En 1993, sa constante détermination est récompensée par l’inauguration à Tunis de la maison de la poésie, une première dans le monde arabe qu’il a dirigé de 1993 jusqu’en 1997.

L’esprit rebelle, il refuse l’insigne national des arts et de la culture.

Il a, à son actif, plusieurs recueils.

Adulé par tous, il aura marqué par ses vers, ses mots puissants, son militantisme et son charisme toute une génération qui le pleure aujourd’hui.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

Ce Post, intitulé «Polémiques hôtelières», est l'oeuvre d'un homme qui a une grande expérience dans le secteur du tourisme et un ancien DG de...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Par Mamadou Biteye et Vera Songwe* L’Afrique connait une croissance mais pas assez rapide. Afin de sortir plus de 400 millions d’Africains de la pauvreté,...

Reseaux Sociaux

SPORT