Tags Posts tagged with "délabrement"

délabrement

par -

Le gouverneur de Ben Arous, Abdellatif Missaoui, a, dans un entretien accordé à l’agence TAP, déclaré que les autorités locales et régionales “comptent sur la prise de conscience des occupants du palais Husseinite à Hammam Lif quant à la gravité de l’état catastrophique du palais sérieusement menacé d’effondrement à tout moment”. Il a, à ce propos, annoncé qu’il a été convenu d’évacuer les lieux le 1er novembre 2017, dernier délai pour mettre en exécution la décision signée par la délégation spéciale de Hammam Lif en date du 13 octobre, et portant sur l’évacuation immédiate et urgente de “Dar el Bey” et ce, en vue de garantir la sécurité des 93 familles qui occupent les lieux.
Le responsable a appelé les 93 familles, soit les 385 citoyens qui occupent le palais, à ne pas utiliser les enfants, les femmes et les personnes âgées en tant que “boucliers humains” pour empêcher la mise en exécution de la décision d’évacuation, une décision, a-t-il mentionné qui a été prise pour préserver les nombreuses vies humaines.

En réponse aux questions formulées par l’agence TAP et relatives aux solutions alternatives concernant le relogement des occupants de “Dar El Bey” et aux garanties que les autorités locales sont susceptibles d’apporter à ceux qui obéissent à la décision d’évacuation, le gouverneur de Ben Arous a fait savoir que les différentes caisses sociales et les services financiers ont défini la liste des prioritaires et les aides nécessaires comme les aides provisoires, les indemnités de location et la liste des prioritaires pour bénéficier d’un logement social.
Dans ce contexte, il a précisé que ces dispositions qui s’inscrivent dans le cadre du suivi des mesures prises au profit de ces occupants, sont issues d’une séance de coordination ayant réuni des cadres régionaux, administratifs et sécuritaires pour mettre en oeuvre les recommandations du Chef du gouvernement lors de la séance de travail tenue dernièrement au siège du ministère des affaires locales et de l’environnement.

Abdellatif Missaoui a indiqué que la liste finale des bénéficiaires sera actualisée dans un délai maximum fixé pour le 18 octobre et ce, par les services des affaires sociales en vue de garantir l’efficience d’intervention et l’octroi des aides aux prioritaires parmi les familles nécessiteuses ou les familles ne pouvant pas s’approprier un logement.
Dans ce contexte, il a mentionné que 56 familles bénéficieront de logements sociaux qui seront prêts dans six mois à El Mhamdia, Rades et dans d’autres régions avoisinantes. Le gouverneur a, par ailleurs, indiqué qu’une mesure urgente sera prise et qui consiste à former deux commissions, régionale et locale, de suivi quotidien pour faire face à cette crise rappelant dans le sillage l’effondrement d’un ancien bâtiment à Sousse dans la nuit du 4-5 octobre dernier ayant fait 6 victimes dont 3 enfants ainsi que quatre blessés.
En attendant que ces logements soient prêts, il a indiqué que des mesures d’accompagnement seront prises et consistent à apporter des subventions financières sous forme d’indemnités de location. Il s’agit également de loger certaines personnes âgées sans soutien familial dans des centres spécialisés tout en permettant à un certain nombre de bénéficiaires de sources de revenus ou de financements de petits projets, selon les propos du gouverneur.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

La FAO organise en partenariat avec le Centre de Compétences pour les Changements Climatiques (4CMaroc), un atelier d’échange régional sur l’accès au Fonds Vert...

Reseaux Sociaux

SPORT

Le Comité exécutif de l'Union arabe de football (UAFA), a tenu mercredi à Ryadh (Arabie saoudite), une réunion sous la présidence de l'algérien Mohamed...