Tags Posts tagged with "délégation française"

délégation française

par -

“Le secteur touristique va connaître une nette amélioration en 2019, surtout que les réservations pour la prochaine saison touristique, ont déjà commencé depuis deux mois, ce qui donne un signal fort de reprise”, a affirmé, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Selma Elloumi Rekik, dans une interview accordée à l’Agence TAP.

S’agissant des principaux indicateurs touristiques pour la saison 2018, la ministre a fait savoir qu’environ 5 151 663 touristes ont visité la Tunisie, du 1er janvier au 20 août 2018, soit une progression de 17,5%, par rapport à la même période de 2017.

“Jusqu’au 20 août 2018, les recettes touristiques ont évolué de 48,2%, par rapport à la même période de 2017, pour s’établir à 2323,5 millions de dinars (MD). En Euro, les recettes ont atteint, 766 millions d’euros (+ 27,5%), alors qu’en dollar, elles ont progressé de 40,3%, pour se situer à 921 millions de dollars”.

La ministre a souligné le grand intérêt que suscite la destination tunisienne, estimant que pour la développer davantage, il faut travailler sur les moyen et long termes, tout en respectant l’environnement et en développant les ressources humaines du secteur.

Cap sur les marchés haut de gamme

Elle a affirmé que son ministère « œuvre pour que la Tunisie retrouve sa place dans les marchés traditionnels et en même temps développe de nouveaux marchés. Nous œuvrons à diversifier le produit touristique tunisien et sommes en train d’établir des partenariats avec des tours opérateurs pour développer des marchés haut de gamme ».

“Nous ciblons également, le marché chinois, car c’est l’un des plus grands au monde et aussi parce que les touristes chinois ne sont pas intéressés par le tourisme balnéaire, mais sont plutôt passionnés par le culturel, la gastronomie et le shopping en Tunisie”, a ajouté Elloumi.

Selon les statistiques fournies par la Direction des frontières et des étrangers au ministère de l’Intérieur, le nombre des touristes chinois qui se sont rendus en Tunisie, a augmenté de 50,4% pour atteindre 17 636 personnes, jusqu’au 20 Août 2018.

Le département du tourisme cible également, les marchés des pays du Golfe et celui de la Russie, l’un des plus attractifs pour la Tunisie, a ajouté Elloumi, rappelant que le marché russe a connu, au cours de ces deux dernières années, une croissance importante.

D’après elle, “les russes font partie des touristes les plus grands dépensiers, selon une étude élaborée par le ministère du Tourisme et l’ONTT”.

Les touristes scandinaves entrent en lice

En outre, “la campagne de communication du département du tourisme a déjà travaillé sur l’arrière-saison (hivernale), laquelle se distingue par une offre différente, qui commence fin octobre et début novembre de chaque année. Parmi les visiteurs les plus attendus, au cours de cette période, figurent les touristes des pays scandinaves qui viennent essentiellement, en Tunisie pour l’activité du golf”.

Analysant les indicateurs pour l’année courante, la ministre a relevé qu’ils “confirment bien le retour des marchés traditionnels, avec l’arrivée de 1 585 905 touristes européens, soit une croissance du nombre des arrivées de 50,5%, par rapport à 2017 . Cette progression est due essentiellement à une nette hausse du nombre des touristes français (+37,9%), allemands (+61,9%), russes (+34,6%) et d’autres pays européens (+81,6%)”.

Concernant les marchés maghrébins, ” la Tunisie a accueilli, du 1er janvier au 20 août 2018, 2 432 366 visiteurs maghrébins, enregistrant une progression de 4,8% par rapport à la même période en 2017. Le nombre des touristes algériens n’a marqué qu’une légère hausse, au cours de cette période, de 1,5%, en raison de la célébration de l’Aïd al-Adha”.

En termes de nuitées par région, la zone de Djerba-Zarzis a enregistré le plus grand nombre de nuitées (4,04 millions de nuitées), suivie par Sousse (2,92 millions de nuitées).

Le nombre des nuitées des résidents a connu, au cours de la même période de 2018, une baisse de 6,2% pour se situer à 3,5 millions de nuitées. Le nombre des nuitées des tunisiens en 2010 (année de référence) avait atteint 2,172 millions de nuitées, a rappelé Elloumi.

Un nouveau dispositif du classement des établissements touristiques fin 2018

D’après la ministre du tourisme, les opérations de contrôle pour l’adaptation des hôtels tunisiens aux normes minimales dimensionnelles, fonctionnelles et de gestion dictées par l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) en 2005, sont entrées en vigueur depuis janvier 2007.

“Le nombre des dossiers traités par les commissions ad hoc au sein de l’ONTT, a atteint, jusqu’à fin juillet 2018, 676 hôtels. Les opérations de contrôle ont abouti au reclassement (dégradation du classement) de 194 établissements, alors qu’environ 377 unités hôtelières ont conservé le même classement. Environ 55 établissements ont accédé à un meilleur classement alors que 50 hôtels ont été privés de leur classement touristique”.

Elloumi a, encore, annoncé qu’un nouveau projet de refonte du système du classement par catégorie, des établissements touristiques, sera publié fin décembre 2018, en vue de promouvoir la qualité et les services du secteur touristique,.

Il s’agit d’un projet visant à aligner les normes selon les standards internationaux et à apporter plus de crédibilité à l’opération de classement des établissements touristiques. Il a également, pour objectif d’aligner les produits et les services touristiques avec le classement accordé, pour répondre aux attentes des clients.

La ministre a indiqué, également, que les premières concertations pour valider le projet de refonte du système du classement par catégorie, des établissements touristiques, avec les professionnels du secteur touristique et les représentants des ministères de l’environnement et de la culture seront entamées, au début du mois de septembre 2018.

TAP

par -

Symbole de la vitalité retrouvée du tourisme, l’île de Djerba a toujours été la destination préférée d’un grand nombre de touristes tunisiens et étrangers et ce, en vertu des caractéristiques particulières, dont notamment la diversification de ses produits touristiques, la présence de plusieurs musées et de sites archéologiques.

La zone touristique de Djerba-Zarzis (gouvernorat de Médenine) a connu une amélioration des indicateurs touristiques aussi bien au niveau du nombre des arrivées que des nuitées enregistrées dans les établissements hôteliers de la région.

D’ailleurs, depuis quelques mois, de nombreux hôtels et maisons d’hôtes à l’île de Djerba sont presque entièrement réservés par des touristes de différentes nationalités pour la haute saison, cet été.

Selon des données dévoilées le mardi 12 juin 2018 par le ministère du Tourisme, l’aéroport international de Djerba Zarzis a reçu lundi soir le premier vol de cette saison, en provenance de Milan et transportant environ 130 touristes, dans le cadre du retour du marché italien vers l’île de Djerba.

L’aéroport international de Djerba Zarzis a reçu hier également un deuxième vol de Vérone et un troisième de Bergame. Les vols entre l’Italie et Djerba se poursuivront à raison de quatre vols par semaine jusqu’à fin septembre cette année.

D’après la même source et dans le cadre de la promotion de la destination tunisienne, un groupe de journalistes accompagnés de sept Miss françaises ont atterri à Djerba dans la soirée du 10 juin 2018. La délégation française se rendra également à Zarzis. L’ile représente un marché important pour le tourisme tunisien. Sur l’ensemble du pays, au moins 600 000 touristes français sont attendus cette année.

On rappelle que la Tunisie a enregistré notamment ces derniers temps une reprise du trafic passagers et du tourisme, grâce à la diminution des craintes liées à la sécurité et à la levée d’interdiction de voyager par de nombreux pays européens. Notre pays prévoit d’accueillir 8 millions de touristes cette année, sachant que les taux de réservation pour des touristes européens et d’autres nationalités sont très importants.

En Tunisie, le  tourisme est un secteur important pour la réalisation des objectifs du développement et représente une véritable manne pour l’économie nationale. Le dynamisme du secteur touristique, ses importants effets directs et indirects sur les économies des pays en développement notamment font de ce secteur un outil de développement particulièrement prometteur. Il est bien l´un des secteurs économiques parmi les plus dynamiques.

par -

Une délégation française de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’azur) est en visite de deux jours (15-16 février 2017), à Kasserine, avec au programme une tournée dans les sites archéologiques de Sbeila, Thala, Haïdra et Fériana qui regorgent de mosaïques romaines, rapporte l’agence Tap.

La délégation composée notamment de Jean-Yves Astruc, représentant de la région PACA et de Christian Mourisard, président du réseau AVEC (Alliance de Villes Euro-méditerranéennes de Culture), a eu, mercredi, une séance de travail au siège du gouvernorat de Kasserine axée sur la valorisation de la Mosaïque.
Le programme consiste à former en France des mosaïstes et à créer des galeries ouvertes au public, un peu partout dans la région de Kasserine. Un tableau de mosaïque romaine à Haïdra sera transféré, en France, pour restauration et réinstallé, à Kasserine, pour symboliser de la région et son patrimoine archéologique.
Les régions de Kasserine et de PACA sont liées, depuis 2012, par un accord cadre de coopération décentralisée visant l’échange de compétence et d’expérience dans le développement régional, la formation professionnelle, l’emploi, le tourisme, la culture, l’économie solidaire et l’action humanitaire, médicale et paramédicale.

par -

La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Selma Elloumi a récemment reçu une délégation française d’hommes d’affaires, de responsables syndicaux, de journalistes et des représentants de la société civile française venus en Tunisie pour exprimer leur solidarité et leur soutien à la Tunisie, rapporte Radiomed.

Les personnalités françaises, qui représentaient entres autre les principales formations syndicales françaises et des responsables de plusieurs associations ont annoncé nombre de projets de développement notamment dans les régions intérieures, a ajouté la même source.

FOCUS 🔍

Les chiffres des immatriculations de nouvelles voitures pour le mois de septembre 2018, laissent voire que les ventes des véhicules particuliers de la marque...

Le meilleur des RS

Imed Heni est un cadre de l’OACA. On ne mettra pas sa photo, pour ne pas utiliser celle du petit garçon qu’il affiche sur...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Les anciens présidents Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana sont arrivés en tête du premier tour de l'élection présidentielle à Madagascar, selon des résultats encore...

Reseaux Sociaux

SPORT

Kylian Mbappé a dédramatisé dimanche avec humour la brouille survenue deux jours plus tôt en sélection entre ses deux partenaires d'attaque au Paris SG,...