Tags Posts tagged with "délégation tunisienne"

délégation tunisienne

par -

Programmée lundi 6 mars 2017, la visite de la délégation tunisienne en Libye pour récupérer les enfants tunisiens bloqués dans les prisons libyennes, a été reportée à une date ultérieure, a annoncé, samedi, le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.
Le report a été décidé afin de parachever les préparatifs nécessaires de la visite et assurer les conditions optimales pour la réussite de la mission de la délégation, lit-on dans le communiqué.
Le directeur général des Affaires consulaires au département des Affaires étrangères, Chafik Hajji avait déclaré, vendredi à l’agence TAP, qu’une délégation, composée de représentants de 6 ministères, devra se rendre en Libye pour rapatrier les enfants tunisiens, suite au consentement des autorités libyennes.
D’après les informations disponibles, quelque 14 enfants tunisiens se trouvent dans la prison de Mitiga à Tripoli, alors que 5 autres enfants (dont la nationalité n’a pas encore été vérifiée) ont été accueillis à l’hôpital de Misrata, a précisé Hajji, ajoutant que des analyses ADN seront effectuées pour vérifier la filiation de ces enfants dont l’âge ne dépasse pas les 5 ans.
Rappelons que le ministre des affaires étrangères Khemaies Jhinaoui avait indiqué avoir convenu avec le chef du gouvernement d’entente nationale en Libye Fayez Sarraj, de dépêcher une délégation tunisienne en Libye pour examiner la question des enfants tunisiens dans les geôles libyennes.

par -

La Tunisie participera du 7 au 9 octobre 2016 aux assemblées générales d’automne de la Banque Mondiale (BM) et du FMI, aspirant à bénéficier de l’appui des deux institutions pour financer sa stratégie de développement quinquennal 2016-2020.
La délégation tunisienne rencontrera des responsables de la BM et un nombre de hauts responsables au FMI.
La Tunisie a entamé l’exécution du nouveau programme de coopération avec le FMI, lancé en avril et qui s’étale sur 34 mois. Ce programme permettra à la Tunisie de bénéficier de financements de près de 2,9 milliards de dollars dans le cadre de la facilité élargie de crédit.
Le gouvernement tunisien souhaite obtenir une tranche additionnelle avant la fin de 2016 pour financer le budget de l’Etat après avoir obtenu la première tranche d’une valeur de 319,5 millions de dollars en mai 2016.
La Tunisie a entamé quelques réformes convenues dans le cadre de l’accord. Il s’agit de l’adoption de la loi bancaire, de celle sur la loi d’investissement et l’introduction d’une flexibilité au niveau du taux de change, sauf que la Tunisie trouve des difficultés dans l’exécution de quelques réformes, tels que la maîtrise de la masse salariale. La proposition du chef du gouvernement a suscité des réactions négatives concernant le report des augmentations salariales.
La rencontre qui a réuni le président de la république Béji Caid Essebsi avec la directrice du FMI Christine Lagarde à New York, en marge du forum économique afro- américain, et au cours de laquelle, le FMI a réitéré son appui à la Tunisie, a rendu les responsables en Tunisie optimistes quant à la compréhension de l’institution internationale de la situation par laquelle le pays passe.
Le ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale Fadhel Abdelkefi donnera une conférence en marge de la participation de la Tunisie aux assemblées d’automne. Il s’adressera, à cette occasion, aux représentants des principaux médias américains. Fadhel rencontrera, par ailleurs, plusieurs investissseurs américains pour présenter la conférence internationale sur l’investissement devant se tenir les 29 et 30 novembre 2016.
Les assemblées de l’automne de la BM et du FMI se caractérisent par la tenue du conseil des gouverneurs du groupe de la BM et du FMI auxquels prennent part les gouverneurs des banques centrales, les ministres des finances et du développement, de hauts responsables du secteur privé et des académiciens de plusieurs pays du monde en vue de discuter les questions d’intérêt général, la lutte contre la pauvreté, le développement économique et l’efficience des aides.
Des conférences et des réunions d’information régionales ainsi que des conférences de presse et plusieurs autres activités mettant l’accent sur l’économie mondiale, le développement international et le système financier mondial sont également prévues.
La commission internationale des affaires monétaires et financières relevant du FMI tiendra elle aussi des réunions ainsi que celle du développement commun qui discutera des avancées des travaux du FMI et de la BM.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

La facture d'importation des produits alimentaires s'est établie à 4,44 milliards de dollars au premier semestre de l'année en cours (contre 4,05 milliards de...

Reseaux Sociaux