Tags Posts tagged with "denrées alimentaires, Tunisie"

denrées alimentaires, Tunisie

par -

“Les prix des denrées alimentaires, de la crise à la stabilité”, est le thème d’une journée d’étude co-organisée, jeudi, à Tunis, par le ministère de l’Agriculture et de l’environnement et le bureau de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en Tunisie.

Au nombre des principales causes de la volatilité des prix des denrées alimentaires, la baisse des stocks de denrées, les sécheresses et les inondations qui frappent les principales régions productrices outre les difficultés d’investissement dans les activités agricoles.

Le  représentant de la FAO en Tunisie, Benoit Horemans  a proposé, pour atténuer les impacts de cette instabilité des prix sur les pauvres et les catégories vulnérables,  “la mise en place de dispositifs nationaux ou régionaux de protection sociale et la constitution de réserves alimentaires d’urgence”.

Ces démarches peuvent, selon lui, garantir l’approvisionnement, en produits alimentaires, des personnes les plus démunies pendant les crises.
Il a aussi suggéré l’octroi d’allocations, en espèces ou sous forme de bons alimentaires, aux consommateurs pauvres, ajoutant que la distribution d’aides sous forme d’intrants (engrais, semences…) pourrait aider les agriculteurs à faire face aux difficultés conjoncturelles.

La Banque Mondiale avait fait état d’une croissance de 33% de l’indice des prix des denrées alimentaires au cours du mois de juillet 2011 par rapport à 2010, a rappelé  Mohamed Mokhtar Jellali, ministre de l’Agriculture et de l’environnement présent à cette journée.

Pour le cas de la Tunisie,  il  a annoncé que la priorité sera accordée, au cours de la prochaine étape, au renforcement de la sécurité alimentaire par la création de projets innovants visant l’amélioration de la productivité, l’intégration de la production agricole et la promotion de l’industrie agroalimentaire.

En parallèle, des chantiers seront entrepris pour résoudre les problèmes d’ordre structurel dans le domaine de l’agriculture, a-t-il avancé, citant, entre autres, les contraintes et dossiers fonciers qui entravent la croissance du secteur, le financement des projets agricoles, l’assurance agricole et le renforcement du rôle des organisations professionnelles.

par -

Le ministère du Commerce et du tourisme, a indiqué, vendredi, dans un communiqué avoir mobilisé tous les moyens pour la régulation de l’approvisionnement du marché en produits de base (eau minérale, œufs et lait), lesquels ont connu, récemment, des perturbations.

Ce communiqué est diffusé au moment où les citoyens se plaignent d’un déficit de l’offre de lait dans les commerces et les grandes surfaces, lesquels limitent les achats des consommateurs à un ou deux paquets. De même, les prix des œufs ont enregistré une hausse soudaine et excessive (de 480 à 680 millimes les quatre œufs).

Le ministère a affirmé être parvenu à “assurer un approvisionnement normal du marché, en eau minérale, qui est disponible dans les grandes surfaces et les épiceries”. Ceci, est le résultat “des efforts déployés par les unités de mise en bouteilles de l’eau minérale, en vue d’augmenter leur production ainsi que de la lutte contre la spéculation”. Le ministère avait, récemment, annoncé l’importation de 50 millions de litres d’eau minérale d’Italie.

Il a, également, jugé l’approvisionnement du marché en œufs, satisfaisant, indiquant avoir entrepris en collaboration avec le ministère de l’agriculture, d’inciter les producteurs à maîtriser la hausse ”inacceptable” des prix.

Par ailleurs, le communiqué a précisé que le contrôle de la distribution du lait a été renforcé et les démarches entamées pour importer des quantités régulatrices, en vue d’améliorer l’offre et mettre fin aux spéculations”.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Au moins 50 personnes ont été tuées ce mardi dans un attentat suicide attribué au groupe djihadiste Boko Haram qui a frappé une mosquée...

Reseaux Sociaux

SPORT