Tags Posts tagged with "Département d’Etat américain"

Département d’Etat américain

par -

Le département d’État américain déconseille à ses ressortissants de se rendre dans les régions du sud et de l’est de l’Algérie ainsi que « la région isolée de Kabylie ». La recommandation mise à jour, hier mardi, indique que les risques d’attaques terroristes et d’enlèvements y sont toujours importants, rapporte Tsa.

 Les autorités américaines recommandent notamment à leurs ressortissants de ne pas passer la nuit en dehors des grandes villes ou des zones touristiques, d’informer les services de police locaux en cas de séjour hors des grandes villes et de voyager vers les grandes villes du Sahara en empruntant la voie aérienne. Les citoyens américains sont aussi appelés à ne pas se rendre à « moins de 50 kilomètres des frontières est et à moins de 450 kilomètres des frontières sud », précise la même source.

par -

Preuve que la situation dégénère en République démocratique du Congo, sans aucune solution en vue, le département d’État américain a appelé les familles du personnel diplomatique des USA à quitter le pays par mesure de précaution.

Depuis la répression féroce de la manifestation de l’opposition dans la capitale, Kinshasa (49 morts selon l’ONU), et les heurts sanglants entre civils et militaires à Kananga, dans le centre du pays (des dizaines de victimes également), la RDC semble prise dans un cycle de violences sans fin. Le département d’État américain, qui estime que « le risque de troubles civils est élevé à Kinshasa et dans d’autres grandes villes » du pays, ne veut pas exposer ses ressortissants à un tel danger.

Cette mesure fait suite à un tour de vis mercredi dernier, avec la décision du Trésor américain de geler d’éventuels avoirs de deux généraux de l’armée et de la police de la RDC pour leur implication dans la répression des « libertés et droits politiques du peuple congolais » et pour les obstacles qu’ils sèment dans le processus démocratique, notamment le fait que le pouvoir en place s’entête à ne pas organiser les élections présidentielle et qu’il nourrisse le projet, d’après les opposants, de faire du chef de l’Etat, Joseph Kabila, en place depuis 2001, son candidat alors que la Constitution le lui interdit formellement.

Avant les États-Unis, le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault, avait tiré la sonnette d’alarme en parlant d’une RDC « au bord de la guerre civile ». Cette sortie n’avait pas du tout plu à Kinshasa. Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, avait vertement réagi en taclant sévèrement la France : « Nous ne sommes ni le Soudan du Sud ni La Libye. Avec Lumumba, nous avons déjà payé le prix de l’ingérence. Il y a quelque chose qui se trame contre ce pays ». L’exécutif congolais, en réagissant de la sorte, se coupe de plus en plus de la communauté internationale…

par -

Le Département d’Etat américain (ministère des Affaires étrangères) vient d’avertir de nouveau les citoyens américains sur les risques de voyage en Tunisie et recommande à ceux se trouvant en Tunisie de maintenir un niveau élevé de vigilance suite du raid aérien US visant un chef  terroriste tunisien dans un camp d’entraînement terroriste en Libye près de la frontière tunisienne. Le gouvernement tunisien a visiblement augmenté sa présence sécuritaire ces derniers mois, mais des défis persistent. Cette alerte de Voyage expire le 31 mars 2016, précise l’alerte.

Les citoyens américains doivent faire preuve d’une extrême  prudence en Tunisie dans les lieux publics fréquentés par un grand nombre d’étrangers, tels que les hôtels, les centres commerciaux, les sites touristiques et des restaurants. Ils  doivent également être vigilants d’une façon générale, quant à la possibilité d’enlèvement.

Des protestations, des manifestations et des troubles civils peuvent se produire sans préavis  à travers le pays. Les citoyens américains devraient éviter les grandes foules et les manifestations, car même des manifestations qui sont censées être pacifiques ont le potentiel de devenir imprévisibles. Ils  doivent également être vigilants et conscients de leur environnement. Les voyageurs devraient surveiller les événements locaux, signaler toute activité suspecte à la police locale, et prendre des mesures appropriées pour renforcer leur sécurité personnelle.

Les voyageurs qui envisagent de se déplacer  à l’intérieur du pays devraient évaluer les conditions et les routes locales lors des plans de voyage. En particulier, tous les voyages dans le Sud de la zone militaire doivent être coordonnés à l’ avance avec les autorités tunisiennes. Aussi, les déplacements à la frontière  doivent être évités, si possible, compte tenu des incidents de sécurité périodiques le long des régions frontalières, y compris la région du mont Chaambi près de la frontière algérienne où les opérations de sécurité continuent contre les extrémistes armés. La Garde nationale tunisienne encourage les personnes voyageant dans le désert à enregistrer leurs déplacements au préalable.

La Tunisie partage des frontières avec l’Algérie et la Libye. Les développements en Libye continuent d’affecter la situation sécuritaire le long des zones frontalières, et le Département d’État des États – Unis met en garde les citoyens contre tout voyage en Libye.  Ils sont tenus de  consulter les autorités locales avant de se rendre à la frontière algérienne et lire l’alerte voyage du  Département d’Etat relatif à  l’Algérie.

Les forces de sécurité,  l’armée, la police et la Garde nationale, sont visiblement présentes à travers tout le territoire tunisien. En vertu de l’état d’urgence, le ministère de l’Intérieur dispose  de larges pouvoirs et peut interdire des rassemblements et des manifestations. Le ministre de l’Intérieur, ainsi que les gouverneurs  sont habilités à placer  toute personne en résidence surveillée, si elle est considérée comme une menace pour la sécurité nationale et publique,  de fouiller les maisons et mener d’autres activités sans l’obtention d’ une autorisation judiciaire préalable, conclut le Département d’Etat américain.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

La 23ème Conférence des Parties (COP23) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) tenue à Bonn (Allemagne) du 6 au...

Reseaux Sociaux

SPORT

La sélection tunisienne de kyokushinkai a terminé à la 3e place du championnat arabe de cette catégorie organisé au Liban, avec un total de...