Tags Posts tagged with "dépistage précoce"

dépistage précoce

par -

A l’initiative de l’Association ” Saout wa kalima “, une trentaine d’enfants de la ville de Gafsa et 40 autres dans la délégation de Belkhir ont bénéficié, dimanche, des prestations d’une caravane médicale pour le dépistage précoce de la déficience auditive.
Le président de cette association, Chafik El Aoud, médecin Oto-Rhyno-Laryngologiste, a indiqué à la correspondante de TAP dans la région, que cette caravane a pour but de sensibiliser toutes les parties concernées à l’importance du dépistage précoce de la déficience auditive chez l’enfant, afin de mieux traiter la maladie .
Des activités de sensibilisation ont été menées par l’association pour sensibiliser les parents, éducateurs, médecins spécialistes et psychologues et les associer au traitement des enfants“, a-t-il ajouté.
Pédiatres et oto-Ryno-laryngologistes ont participé à cette caravane qui a permit d’effectuer des consultations au profit de 70 enfants.
Cinq cas ont été retenus pour bénéficier de consultations complémentaires, radios, dépistages approfondis avant le traitement“, selon El Aoud.
A noter que l’association saout wa kalima a organisé cette caravane en collaboration avec les associations Belkhir pour la sauvegarde du patrimoine, Sanad, Oued El Bey et le jardin d’enfant Arc en ciel à Gafsa.

par -

En Tunisie, une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.

À cet égard, l’office national de la famille et de la population a organisé, à l’instar de tous les pays du monde, « les journées Octobre Rose pour lutter contre le cancer du sein », en lançant, samedi 3 octobre 2015, dans le grand Tunis, une campagne de sensibilisation et de dépistage précoce de cette maladie terrifiante.

La campagne, animée par une équipe médicale, a démarré dans un grand espace commercial au profit des clientes venues y faire leurs emplettes et qui ont été accueillies dans une clinique mobile dotée de matériel de dépistage précoce.

Des dépliants portant des conseils pour lutter contre cette maladie mortelle ont été distribués.

Dr Dhoha Halleb médecin à la clinique de santé sexuelle et de la reproduction à Nabeul est intervenue au micro de la radio RTCI, pour donner un aperçu sur la maladie :

« Un cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein. Il existe différents types de cancer du sein selon les cellules à partir desquelles ils se développent. »

Pour lutter contre cette maladie mortelle, Dr Dhoha Halleb a prodigué quelques conseils de prévention :

D’abord, dit-elle, un cancer dépisté à temps est guérissable. La Tunisie a mis en place toute une stratégie de détection précoce de la tumeur chez les femmes. Mais, poursuit-elle, lorsqu’une personne présente des symptômes, plusieurs examens doivent être réalisés.

« Selon les chiffres de l’Institut Salah Azaiez sur cette pathologie, en Tunisie, une femme sur huit est touchée par la maladie. 2200 nouveaux cas détectés chaque année. On projette d’ici 2019, détecter 3000 nouveaux cas par an. Il touche principalement les femmes de plus de 50 ans. Il est plus fréquent chez les femmes jeunes, 7% détectées ont moins de 35 ans », note Dr Halleb.

Et de conclure : « La tumeur dépistée initialement est à 4 cm dont 30% de ces tumeurs sont localement avancés et 15% sont dans un état de métastase.  C’est un cancer qui peut être causé par des facteurs héréditaires. »

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Des dirigeants d’affaires, des décideurs et des militants pour le développement se sont joints à plus de 200 délégués pour lancer le premier Forum...

Reseaux Sociaux

SPORT