Tags Posts tagged with "des pressions"

des pressions

par -

Le constructeur automobile ukrainien Ukravauto et ZAZ projette d’installer une usine dans le gouvernorat de Bizerte pour la fabrication de voitures et camions de la marque ZAZ destinés au marché africain (90%) et local (10%).Des sources bien informées ont confié à Africanmanager que l’investisseur de ce projet est soumis à de  nombreuses pressions exercées  par des certaines parties qui veulent que ce dernier délocalise l’implantation de son projet vers d’autres régions.

Ces mêmes sources ajoutent  que plusieurs hauts responsables dans maintes régions de la République ont contacté l’investisseur ukrainien tout en lui proposant une batterie d’offres , des prestations et des facilitatés pour l’inciter à changer l’endroit de l’implantation de ce projet.

Plus de 8 mille emplois sont attendus

Dans une déclaration à Africanmanager, le chargé de l’information au gouvernorat de Bizerte a tenu à préciser qu’un accord a été récemment signé, entre la société ADA, représentante de la marque ukrainienne en Tunisie et en Afrique du Nord et le géant mondial, “ukravauto et zaz” pour la construction de cette usine dans la ville de Menzel Bourguiba.

Le coût global de cette usine qui devrait produire 100 mille voitures par an, est estimé à 1400 Millions de dinars.

Les travaux relatifs à ce projet s’étaleront sur une période de 24 mois et offriront près de 8 mille emplois. Du coup, la Tunisie sera le premier pays africain où s’installe la société ukrainienne, laquelle exportera 90% de ses produits à l’international alors que 10% de la production seront écoulés sur le marché local avec des prix raisonnables.

On rappelle que ZAZ est une entreprise ukrainienne de construction automobile, fondée en 1956 dans la ville de Zaporijia (ukrainien) ou Zaporojie (russe), en Ukraine. ZAZ est l’acronyme de « Usine d’automobiles de Zaporojie».

Fondée en 1908, l’usine fabriquait des véhicules agricoles avant de se lancer dans la production automobile, en 1960. Le premier modèle produit par ZAZ est une copie de Fiat 600, appelée ZAZ 965. La production débute le 22 novembre 1960. C’est une très petite voiture (3,33 m). Le moteur est un V4 de 746 cm3 refroidi par air, de 23 chevaux, vitesse maximum : 80 km/h ; il est placé à l’arrière.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Le bilan de l'attaque d'une mosquée vendredi à Bir al Abed, dans le nord du Sinaï en Egypte, atteint désormais 200 morts, selon un...

Reseaux Sociaux

SPORT