Tags Posts tagged with "des statistiques"

des statistiques

par -

Selon des statistiques dévoilées lundi par le Ghana statistical service et rapportées par l’agence Ecofin, le taux d’inflation dans le pays a enregistré un léger repli à 10,3% en janvier 2018, contre 11,8% en décembre 2017, soit une baisse de 1,4% d’un mois à l’autre. Ce niveau d’inflation enregistré en janvier, constitue le taux le plus bas enregistré dans le pays depuis 2013.

Ainsi, le taux d’inflation des articles importés a été de 11,8% en janvier 2018, contre 13,6% en décembre 2017. Le taux d’inflation des articles fabriqués localement a, quant à lui, été de 9,7% en janvier 2018 contre 11,1% en décembre 2017.

Parmi les articles, le groupe des aliments et des boissons non alcoolisées a enregistré un taux d’inflation de 6,8% en glissement annuel, représentant 1,2% de moins que le taux enregistré en décembre 2017.

Le groupe des articles non alimentaires a, pour sa part, enregistré un taux d’inflation de 12,0% en janvier, contre 13,6% en décembre 2017. Causé essentiellement par les taux d’inflation observés au niveau du transport (17,9%), des vêtements et chaussures (16,7%), des loisirs et culture (13,7%), des biens et services divers (12,7%) et de l’ameublement, l’équipement ménager et l’entretien courant (12,1%).

Au niveau des régions, quatre d’entre elles à savoir l’Upper West, Brong Ahafo, Ashanti et le Grand Accra ont enregistré des taux d’inflation supérieurs au taux moyen national de 10,3%. Tandis que l’Upper East a enregistré le taux d’inflation le plus bas de 7,8%.

par -

Selon les données préliminaires fournies par le dernier baromètre OMT du tourisme mondial publié lundi, les arrivées de touristes internationaux en Afrique ont progressé de 8% en 2017, rapporte l’agence d’information africaine Ecofin.
Ainsi, avec un chiffre record de 62 millions d’arrivées internationales en 2017, le continent a consolidé son rebond de 2016. Une performance a bénéficié principalement à l’Afrique du Nord qui a enregistré une forte reprise avec des arrivées en hausse de 13%, tandis que celles de l’Afrique subsaharienne ont augmenté de 5%.

Au niveau mondial, les arrivées de touristes internationaux ont bondi de 7% pour atteindre un total de 1,322 milliard. Ce vigoureux élan devrait se poursuivre en 2018, à un rythme de 4% à 5% estime l’OMT.
Les données transmises par des destinations du monde entier permettent d’estimer que les arrivées de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) dans le monde ont augmenté de 7% en 2017. Ce taux, bien supérieur à la tendance soutenue et constante de 4% ou plus enregistrée depuis 2010, représente le meilleur résultat jamais atteint depuis sept ans » précise le dernier baromètre du tourisme mondial.

Toujours selon Ecofin, les arrivées de touristes internationaux en Europe ont atteint 671 millions en 2017, une progression remarquable de 8% après une année 2016 relativement terne. L’Asie-Pacifique a, pour sa part, accueilli 324 millions de touristes internationaux (+6%).

Les Amériques ont comptabilisé 207 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2017 (+3%), et la plupart des destinations ont présenté des résultats positifs.
Enfin, le Moyen-Orient fait état de 58 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2017 (+5%), avec une croissance satisfaisante dans certaines destinations et une forte reprise dans d’autres.

par -

Selon les données publiées mercredi par le Bureau national de la statistique et rapportées par Reuters, les bénéfices des entreprises du secteur industriel chinois ont enregistré en août leur hausse la plus marquée en quatre ans à la faveur notamment d‘un bond des cours des matières premières.

Les autorités chinoises s‘efforcent de faire baisser le niveau d‘endettement des entreprises sans porter préjudice à la croissance de l’économie.

A cet égard, la bonne tenue des bénéfices des entreprises industrielles devrait être bien accueilli par le gouvernement.

Ces bénéfices ont augmenté de 24%, à 672 milliards de yuans (86 milliards d‘euros), en août par rapport au même mois de 2016, montrent les données publiées mercredi par le Bureau national de la statistique.

En juillet, la progression avait été de 16,5% et le premier semestre s’était soldé par une hausse de 22%. Sur les huit premiers mois de l‘année, l‘augmentation des bénéfices est de 21,6% contre +21,2% sur la période janvier-juillet.

Toujours selon la même source, la bonne tenue des bénéfices en août a surtout été le fait de la hausse des cours des matières premières, notamment dans les secteurs du pétrole, de l‘acier et de l’électronique.

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Cela faisait trois ans que Barack Obama n'avait pas foulé la terre de ses ancêtres. Depuis dimanche, l'ancien président américain est au Kenya, pays...

Reseaux Sociaux

SPORT

L'attaquant portugais Cristiano Ronaldo a déclaré lundi qu'il voulait réussir son passage à la Juventus de Turin qu'il a rejoint cet été en provenance du Real...