Tags Posts tagged with "dessèchement"

dessèchement

par -

Les superficies atteintes par la pathologie de dessèchement des palmes s’élèvent à 12 mille ha dans les oasis de Kébili et aucun nouveau cas d’atteinte n’a été déclaré dans d’autres gouvernorats du pays, a indiqué le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche .
Les superficies infectées sont en état stable, depuis mi-décembre 2017. Des opérations d’exploration se poursuivent jusqu’à ce jour, a affirmé le ministère dans un communiqué, publié jeudi.
Afin de faire face à ce champignon, le département a mis en place un programme de travail afin d’assurer le suivi de ce phénomène dans les oasis contaminées et de s’assurer que le reste des oasis sont saines, et ce, en coordination avec les commissariats de l’agriculture concernés par la production de dattes (Kébili, Tozeur, Gafsa et Gabès).
Le bureau de Tunis de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a approuvé la demande d’assistance pour la lutte contre ce champignon qui lui a été présentée par la Tunisie, a précisé le ministère.
Les palmes atteintes par ce champignon “présentent un phénomène anormal de jaunissement particulier luisant accompagné souvent d’un relâchement. La maladie continue ensuite sa progression vers l’intérieur et détruit les jeunes feuilles et le bourgeon terminal”.

par -

Les palmiers plantés le long du circuit touristique de Chebika sont menacés de dessèchement et de dépérissement, a indiqué le président du groupement régional de développement agricole Mohamed Ben Younes.
Ce phénomène est du à l’interruption de l’irrigation de ces arbres à cause de la construction de ruisseaux artificiels qui ont détourné les cours d’eau naturel affluents de la cascade de Chebika et qui arrosaient auparavant les palmiers, a-t-il expliqué.
Il a regretté la recrudescence du dessèchement et du dépérissement des palmiers près des oasis, affirmant que ce phénomène est à l’origine de la migration de plusieurs espèces d’oiseaux et aura un impact négatif sur la spécificité et l’embellissement du circuit de Chebika, qui constitue l’un des importants endroits touristiques de Tozeur, d’autant qu’il est sollicité par de nombreux touristes et producteurs cinématographiques et offre l’opportunité aux habitants de la région de créer des sources de revenus.

Le meilleur des RS

C'est un Taoufik Baccar très remonté qui a pris sa plume ce mardi 20 février 2018... ou plutôt son clavier. Sur sa page Facebook,...

INTERVIEW

Syndicaliste, de père en fils, le ministre tunisien de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, détruit le mythe de l’abondance pétrolière, s’adresse aux...

AFRIQUE

L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) a le plaisir d’annoncer la signature d’un nouvel accord de partenariat avec l’entreprise Entrepreneurial Solutions Partners (ESP)...

Reseaux Sociaux

SPORT