Tags Posts tagged with "DiafrikInvest"

DiafrikInvest

par -

Pour une Tunisie qui entreprend, et avec le soutien financier de l’Union Européenne, la CONECT (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), ANIMA Investment Network et Expertise France organisent une Master Class qui réunira des entrepreneurs tunisiens et des talents de la diaspora tunisienne. Celle-ci initie un programme de mentorat de 9 mois basé sur le transfert de compétences entre les mentors de la diaspora et les entrepreneurs tunisiens qu’ils accompagnent. Rendez-vous est donné vendredi 27 avril 2018 à 11h15 à l‘hôtel Lac Léman, Tunis.

Un parcours d’accompagnement sur mesure pour les entrepreneurs tunisiens 

A partir de mai 2018, 17 entrepreneurs tunisiens seront accompagnés dans le développement de leur entreprise à l’international et disposeront d’outils sur mesure : ils pourront d’abord bénéficier de conseils par des talents de leur diaspora lors de la Master Class à Tunis les 26 et 27 avril 2018 à l’hôtel Lac Léman, puis participer à un forum d’affaires en novembre. La Master Class sera suivie d’une phase de mentorat de 9 mois par ces talents qui joueront le rôle de mentors. Au cours des 9 mois, la possibilité sera donnée aux entrepreneurs tunisiens de se rendre en Europe pour visiter leur mentor et bénéficier de leurs connexions d’affaires sur place.
Cette approche originale permet en outre de renforcer l’implication de hauts talents de la diaspora tunisienne et de les connecter directement à l’écosystème entrepreneurial de leur pays d’origine. A l’issue de cette étape de mentorat, une nouvelle sélection permettra aux entrepreneurs les plus prometteurs de bénéficier d’une campagne de communication et de promotion sur des plateformes de crowdfunding et d’accéder à des rencontres avec des financeurs potentiels.

DiafrikInvest lance un nouvel appel à projets, ouvert jusqu’au 31 décembre 2017, à l’intention des entrepreneurs de la diaspora marocaine, tunisienne et sénégalaise. A l’issue de la sélection, 50 entrepreneurs seront accompagnés dans leur parcours de création d’entreprise, de l’Europe vers le Maroc, le Sénégal ou la Tunisie.

Positionné comme un accélérateur, DiafrikInvest entend renforcer le potentiel de la diaspora et soutenir ses projets de création d’entreprise. Adressé à la diaspora qui entreprend, innove, ose et crée, l’appel à projets DiafrikInvest sélectionnera 50 entrepreneurs d’ici le 31 décembre 2017. A la clé, un parcours sur mesure et adapté aux besoins de chaque projet, encadré par des experts de l’accompagnement connectés aux réalités du terrain et aux spécificités des entrepreneurs de la diaspora. Les projets retenus seront suivis à chaque étape de leur parcours, de l’Europe jusqu’à la création au Sud.

A la clé, des services personnalisés : coaching, networking, participation à des événements d’affaires, mise en relation avec des financeurs. Les projets jouiront également d’une visibilité nationale et internationale. Enfin, les 20 meilleurs d’entre eux pourront bénéficier de services complémentaires tels que des conseils pour « pitcher » leur projet, le tournage d’une vidéo de promotion, ainsi qu’une participation garantie à deux Investment Academies.

Ce projet, financé par l’Union européenne et coordonné par ANIMA Investment Network en partenariat avec ACIM (France) la CONECT (Tunisie), Start-up Maroc (Maroc) et le CJD (Sénégal), a pour ambition d’accélérer et d’accompagner la mobilisation des hauts talents, des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora pour dynamiser les relations d’affaires entre l’Europe, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est préoccupé de l’évolution rapide de la situation humanitaire dans la région du Kasaï, en...

Reseaux Sociaux

SPORT