Tags Posts tagged with "dialogue national sur l’agriculture"

dialogue national sur l’agriculture

par -

Le gouvernement et les organisations professionnelles représentant le secteur agricole ont souligné, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’agriculture, la nécessité de concrétiser les résultats décidés lors du dialogue national sur l’agriculture et la pêche afin de résoudre les problèmes du secteur et mettre les bases d’un programme de réformes.
Au cours d’une cérémonie tenue, jeudi à Tunis, et au cours de laquelle un nombre d’agriculteurs ont été honorés, les intervenants ont indiqué que ce secteur fait face à d’importantes difficultés malgré sa capacité de résistance. Il ont dans ce cadre rappelé que l’agriculture a pu approvisionner le marché intérieur au cours de la période critique qui a suivi la Révolution de 2011. Habib Essid, chef du gouvernement a reconnu que le
rendement du secteur « reste en deçà des attentes et nécessite des changements profonds ».
Il s’agit en outre de tenir compte des spécificités de chaque région, a-t-il encore ajouté, mettant l’accent sur l’importance du dialogue national pour régler les problèmes du secteur, notamment, l’investissement.
Il a, dans le même cadre, passé en revue les principaux projets en cours de réalisation et qui visent le développement du secteur agricole, évoquant notamment 33 projets hydrauliques d’une valeur de plus de 2300 MD et 9 projets de développement agricole dans les régions. Il a annoncé par ailleurs que la prochaine mise en place de 20 fermes domaniales d’une superficie de 9 mille hectares dans sept gouvernorats.
Pour sa part, le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche Saad Seddik, a rappelé que son département a lancé le dialogue national sur l’agriculture et la pêche pour diagnostiquer les problèmes, identifier les solutions et lutter contre la baisse des ressources. Il s’agit, également, de garantir une adéquation entre les besoins du développement économique, la préservation des ressources et l’amélioration de la qualité et des normes.
Le ministre a appelé toutes les parties concernées à présenter leurs recommandations.
Pour Abdelmajid Ezzar, président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), le secteur fait face à plusieurs problèmes à cause des approches erronées adoptées depuis l’indépendance, outre l’absence de stratégies et de plans.
Le manque de sérieux, a-t-il avancé, a causé « la marginalisation et la paupérisation des agriculteurs », outre la régression de la contribution du secteur dans le PIB.
Le secrétaire général de Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) Houcine Abassi, a, pour sa part, exprimé son souhait de voir le dialogue national aboutir à une forme de protection des droits des professionnels du secteur, outre le développement d’activités agricoles à valeur ajoutée et la création d’emplois. Samir Mejoul, vice-président de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), a souligné la nécessité de booster l’investissement dans le secteur agricole, valoriser les produits tunisiens et garantir les moyens nécessaires, dans l’objectif de réaliser un taux de croissance plus élevé et renforcer la bonne gouvernance.

TAP

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux