Tags Posts tagged with "dieselgate"

dieselgate

par -

Rupert Stadler, PDG d’Audi, filiale du constructeur allemand Volkswagen, a été placé derrière les barreaux ce lundi 18 juin 2018. C’est la toute première détention d’un dirigeant du groupe allemande depuis qu’il est pris dans la tempête des moteurs diesel trafiqués (“dieselgate”).
Entre six et sept heures ce matin“, quatre policiers bavarois ont interpelé à son domicile Stadler, qui pilote Audi depuis onze ans, a confié à l’AFP un porte-parole du parquet de Munich.
Le prévenu est accusé de “fraude” et complicité d'”émission de faux certificats“, “d’avoir voulu influencer des témoins ou d’autres suspects“.

Autre sanction : Le conseil de surveillance de Volkswagen a remplacé Stadler par le Néerlandais Bram Schot, qui est passé par Daimler et a débarqué à VW en 2011, a dit l’agence DPA.

Rappelons que le “dieselgate” avait explosé en septembre 2015 chez Volkswagen, maison mère d’Audi et de Porsche. L’agence américaine de l’environnement (EPA) avait alors accusé le leader mondial des fabricants automobiles d’avoir installé dans 11 millions de ses véhicules diesel un logiciel apte à truquer le résultat des tests antipollution et de masquer des émissions qui peuvent parfois dépasser 40 fois les normes autorisées.

par -

Le constructeur allemand Volkswagen, qui a été pris la main dans le sac dans une vaste affaire de falsification des émissions polluantes – ‘dieselgate’ – a préféré aller tout de suite au tapis pour s’épargner un long combat judiciaire contre les autorités américaines, où il aurait laissé beaucoup de plumes. Volkswagen a reconnu hier mercredi 11 janvier avoir avoir fraudé et a accepté de mettre la main à la poche pour régler plus de 4 milliards d’euros de pénalités supplémentaires, rien qu’aux USA. C’est le prix à payer pour échapper à un procès fleuve au terme duquel l’amende aurait pu être beaucoup plus salée, sans parler des retombées négatives pour l’image du fabricant allemand, déjà ternie par cette triche.

Cette somme colossale vient se greffer aux 16 milliards et demi d’euros pour indemniser les automobilistes et concessionnaires américains. Pour rappel, ce scandale avait concerné 11 millions de voitures dans le monde, dont 600 000 aux Etats-Unis.

Toutefois la ministre américaine de la Justice, Loretta Lynch, avertit : “Cette annonce ne signifie pas que notre enquête est terminée. Nous continuerons à examiner la façon dont Volkswagen a essayé de berner les consommateurs et le gouvernement. Nous poursuivrons les individus responsables de cette conspiration.” Sale temps pour Volskwagen, qui est loin d’en avoir fini avec les ennuis, surtout si les autres pays se mettent en tête de suivre l’exemple américain, très juteux!

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est préoccupé de l’évolution rapide de la situation humanitaire dans la région du Kasaï, en...

Reseaux Sociaux

SPORT