Tags Posts tagged with "diplomatie tunisienne"

diplomatie tunisienne

par -

Le chef du gouvernement de gestion des affaires courantes Habib Essid, a affirmé que le la diplomatie tunisienne connaitra un bond qualitatif au cours de la période du plan de développement 2016/2020.
Il a exhorté les chefs des missions diplomatiques permanentes et consulaires à déployer “un effort exceptionnel” pour aider le pays à surmonter la situation délicate qu’il connait au niveau sécuritaire, économique et social.
Présidant mardi l’ouverture des travaux de la Conférence annuelle des chefs des missions diplomatiques et consulaires à Dar Dhiafa à Carthage, il a souligné le rôle important dévolu à ces derniers dans l’identification des opportunités de coopération multilatérale avec les différentes organisations internationales.
Essid a critiqué certaines missions diplomatiques et consulaires qui, a-t-il dit, n’ont rien apporté au pays.
Selon lui, la situation dans le pays est “sous contrôle” à part quelques difficultés économiques causées par les attaques terroristes enregistrées au cours de la dernière période. Il a néanmoins appelé à hâter la formation d’un nouveau gouvernement, face au poids des nombreux défis à venir.
Le chef du gouvernement sortant a appelé à l’importance d’adresser des messages positifs aux partenaires de la Tunisie sur la stabilité de la situation en Tunisie et de contribuer activement à promouvoir l’image du pays en tant que destination pour les investisseurs et les touristes.
Il a insisté sur le rôle de la diplomatie tunisienne dans la réussite de la Conférence internationale sur l’investissement prévue à Tunis, les 29 et 30 novembre 2016, à travers l’intensification des contacts et des rencontres avec les parties concernées et les acteurs économiques dans les pays d’accréditation.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a souligné l’importance de mettre la diplomatie tunisienne sur la bonne voie de manière à préserver sa souveraineté et ses intérêts.
Selon lui, la conférence constitue une opportunité pour concevoir une feuille de route de la diplomatie tunisienne à l’horizon 2020, avec pour objectif de contribuer activement à relever les défis sécuritaires et économiques auxquels est confronté le pays.
La maison de l’exportateur abritera, en marge de la conférence des missions diplomatiques, une journée économique, au cours de laquelle, chefs de missions diplomatiques, hommes d’affaires et acteurs économiques engageront un dialogue interactif pour identifier les besoins et trouver les moyens de promouvoir les relations économiques et les échanges commerciaux avec les différents partenaires.
La 34e conférence annuelle des chefs des missions diplomatiques et consulaires, placée sous le signe : “Tunis à l’horizon 2020 : une diplomatie moderne et agissante au service de la sécurité et du développement”, se tient cette année dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de la création du ministère des Affaires étrangères.

FOCUS 🔍

Les chiffres des immatriculations de nouvelles voitures pour le mois de septembre 2018, laissent voire que les ventes des véhicules particuliers de la marque...

Le meilleur des RS

Ce Post, intitulé «Polémiques hôtelières», est l'oeuvre d'un homme qui a une grande expérience dans le secteur du tourisme et un ancien DG de...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

La Centrafrique s'embrase de nouveau. Les milices antibalaka et l'Union pour la paix en Centrafrique (UPC) se sont affrontés jeudi 15 novembre 2018 au...

Reseaux Sociaux

SPORT