Tags Posts tagged with "Direction des impôts, hommes, affaires,"

Direction des impôts, hommes, affaires,

par -
Alors que beaucoup  d’entre eux  sont  encore sous le coup de l’interdiction de voyager obérant lourdement leurs affaires et leurs activités industrielles et commerciales

Alors que beaucoup d’entre eux sont encore sous le coup de l’interdiction de voyager obérant lourdement leurs affaires et leurs activités industrielles et commerciales, les hommes d’affaires tunisiens ne sont pas près de gérer leurs entreprises et leurs projets à l’abri des procédés d’intimidation et de chantage dont l’attelage n’est plus une spécialité du régime déchu.

Nombre d’hommes d’affaires, de chefs d’entreprises et de promoteurs de projets ont révélé à Africanmanager qu’ils sont encore l’objet des mêmes pratiques auxquelles se livraient à leur encontre les supplétifs du régime de Ben Ali, comme si la Révolution n’était passée par là.

Nos sources ajoutent que des fonctionnaires de la Direction générale des impôts continuent de remplir cet office en leur extorquant des fonds sous divers prétextes et à mains titres, comme par exemple l’octroi de dons au bénéfice d’œuvres de charité, telle que l’association Basma, de funeste mémoire.

Si cette dernière a pris le chemin du magasin des accessoires, les techniques de collecte de fonds qui ont été utilisées pour approvisionner son budget se donnent une nouvelle virginité via pratiquement le même scénario. Ils nous ont expliqué que la manœuvre d’approche commence par une conversation téléphonique destinée à une certaine forme de « repérage des lieux » et un sondage des dispositions de l’interlocuteur concernant d’éventuels dons à une œuvre caritative donnée.

Les appelants, passant à la vitesse supérieure, entrent dans le vif du sujet et leur demandent, de façon indirecte, il est vrai, de fournir des dons et des contributions pour une gamme d’œuvres de charité, comme des aides à des familles nécessiteuses ou la circoncision d’enfants à l’occasion du mois de Ramadhan, ce qui n’est pas sans susciter leur exaspération , d’autant que pareilles demandes ont un lien direct avec leurs affaires et leurs intérêts.

Africanmanager a pris contact avec le Directeur général des impôts, Riadh Karoui, afin de vérifier à la source la véracité de telles plaintes. Il a affirmé ne pas avoir connaissance de pareils dépassements, indiquant que son administration n’a reçu, à ce jour, aucune plainte accréditant le recours à ces procédés, qu’elles émanent de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, du ministère de l’Intérieur ou encore des personnes concernées elles-mêmes. Il a cependant reconnu que des plaintes ont été déposées contre des « parties » agissant au nom de mutuelles ou d’associations sportives alors qu’il leur est interdit d’avoir recours à de tels méthodes, car elles bénéficient de subventions qui leur sont versées par le ministère des Finances.

Le Directeur général des impôts a rappelé que ledit ministère avait déjà démenti une information similaire selon laquelle des personnes utilisent des numéros de téléphone inconnus et se présentent sous diverses identités et de noms d’emprunt, usurpant la qualité d’un fonctionnaire de l’administration ou d’un ministère donné ou encore de la Douane pour soutirer des fonds à des victimes potentielles. Cependant, a-t-il affirmé, la Direction générale des impôts a vite fait d’en référer au ministère des Finances pour vérification.

Tout en excluant de tels dépassements , surtout après la Révolution du 14 janvier et eu égard à l’existence d’une structure de contrôle et d’inspection au niveau de chaque direction générale et de chaque ministère, il a souligné la nécessité de poursuivre les auteurs de ces faits, dans le cas où les soupçons s’avéreraient fondés et établis.

Le meilleur des RS

Il a été ministres, de l’industrie, de la Défense nationale, de la Santé publique et surtout illustre ministre de l’Economie et des finances en...

INTERVIEW

Habib Karaouli, PDG de la Banque d'affaires de Tunisie (BAT), récemment rebaptisée Capital African Partners Bank, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où...

AFRIQUE

Le gouvernement angolais a revu à la hausse sa prévision de croissance pour le pays en 2018 selon le projet de budget de l’Etat....

Reseaux Sociaux

SPORT

L'entraîneur de l'ES Sétif, Kheïreddine Madoui s'est dirigé dimanche pour la Tunisie afin de rejoindre son futur club de l’Etoile sportive du Sahel, a...