Tags Posts tagged with "Don chinois"

Don chinois

par -

La Chine a mis à la disposition du Togo une enveloppe de 100 millions de yuans (environ 8,5 milliards de francs CFA), pour soutenir des projets de développement, suite à un accord de coopération économique et technique conclu mardi 13 février 2018 à Lomé.

Selon l’agence d’information chinoise xinhua, l’ambassadeur de Chine au Togo, Liu Yuxi, et le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, ont signé mardi les documents de l’accord à ce sujet, dans la capitale togolaise.

L’appui de la Chine sera utilisé pour des projets et les arrangements concernés feront l’objet d’autres accords qui seront signés ultérieurement entre les deux gouvernements.

Se félicitant de la signature de l’accord, le diplomate chinois a salué les efforts de développement en cours au Togo.

  1. Liu a réitéré, à cette occasion, la volonté et l’engagement de la Chine à accompagner le Togo dans la voie de l’émergence et de l’amélioration des conditions de vie du peuple frère du Togo.

L’accord conclu traduit également “l’excellence des liens d’amitié entre nos deux pays“, a commenté le ministre Yaya, saluant également “la qualité des relations et des liens historiques d’amitié et de coopération qui existent entre la Chine et le Togo“.

Après environ un demi-siècle de relations diplomatiques fructueuses, la Chine a contribué au développement de la nation Togolaise avec diverses réalisations dans des domaines variés“, a rappelé M. Yaya.

Il a fait état d’un “soutien fort appréciable apporté au peuple togolais depuis des années à travers différents projets“.

par -

Me Béchir Chebbi, avocat de Rafik Abdessalem, ancien ministre des Affaires étrangères, a formellement démenti l’information selon laquelle son client a été inculpé par le pôle judiciaire et financier dans l’affaire du don chinois. Il a affirmé à l’agence TAP, hier vendredi 6 octobre 2017, qu’au contraire la justice a tranché en faveur du gendre de Rached Ghannouchi, président du mouvement Ennahdha, et que et le jugement de la cour de cassation est définitif.

Il a ajouté que la cour a pris la décision de faire la jonction entre les deux plaintes de ce dossier, et que Rafik Abdessalem est maintenant dans la position de la victime et Olfa Riahi dans celle de l’accusée.

Enfin il a déclaré qu’un document atteste de l’innocence de son client…

Pour rappel, Olfa Riahi avait indiqué hier, sur sa page facebook, que l’ancien ministre des Affaires étrangères allait être inculpé…

par -

L’activiste Olfa Riahi a révélé, dans un post publié vendredi sur sa page facebook, de nouveaux détails en lien avec les affaires “Sheraton Gate” et le don chinois qui l’opposent à l’homme politique Rafik Abdesselem, relate Jawhara fm.

Elle a poste ceci : “Le Ministère Public au sein du Pôle Judiciaire Economique et Financier demande à Monsieur le premier juge d’instruction du bureau 26 du Pôle Judiciaire Economique et Financier d’inculper Rafik Ben Abdessalem Ben Bechir Bouchlaka ainsi que toute personne impliquée révélée par l’enquête pour l’usage par un fonctionnaire public de sa qualité pour se procurer lui-même ou procurer à autrui un avantage injustifié portant préjudice à l’administration et l’utilisation illicite des biens publics en vertu des articles 32, 82, 96, 98 et 99 du code pénal, et de l’article 58 du code de la comptabilité publique et demande au juge d’émettre les mandats nécessaires”.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Un train a déraillé mardi près de Rabat, la capitale marocaine, faisant au moins sept morts et 80 blessés, apprend Reuters de source médicale. L'accident...

Reseaux Sociaux

SPORT