Tags Posts tagged with "éco-construction"

éco-construction

par -

Les 10èmes journées de l’éco-construction et l’innovation qui ont pour thème ” l’éco-construction : développement durable et générateur d’emplois ” seront organisées les 13 et 14 février 2018, au siège de l’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), à Tunis, et 3000 visiteurs y sont attendus, a indiqué, mercredi, l’organisateur de cet événement, Faouzi Ayadi.
Il a ajouté, lors d’une conférence de presse, tenue, à Tunis, que cet événement, est devenu un rendez-vous annuel pour réunir les décideurs et les experts de la construction et du bâtiment ainsi que les représentants des différentes entreprises dans le but d’encourager la réalisation de futurs projets économiques et écologiques.
Il s’agit, également, d’œuvrer pour amorcer une vision prospective de l’évolution des métiers écologiques et de participer à la réussite de projets durables à forte valeur ajoutée.
Organisées à l’initiative de la société de prestation de services ” Invest Consulting “, ces journées regrouperont tous les corps de métiers de la filière du bâtiment durable, fournisseurs, décideurs, porteurs de projets innovants, architectes, bureaux d’études et prestataires de services.

Ayadi a souligné que cette manifestation vise à favoriser le développement du bâtiment écologique et les investissements des différentes entreprises dans l’éco-construction.
Au programme de ces journées figurent l’organisation d’environ 40 conférences qui traiteront de plusieurs thèmes, tels que: l’architecture et l’urbanisation écologique, l’innovation dans les matériaux et les systèmes constructifs, le tourisme écologique, la gestion écologique des bâtiments et la création de nouveaux projets et emplois.
Un espace d’exposition avec la participation de 30 exposants est prévu lors des 10ème journées de l’éco-construction et l’innovation pour mettre en valeur les produits et le savoir-faire du secteur du bâtiment, outre un autre espace qui sera dédié aux startups écologiques pour présenter les projets d’innovation et les idées de projets.

L’organisateur a ajouté que les conclusions et les recommandations de cette manifestation constitueront une feuille de route pour l’évolution du bâtiment écologique avec une contribution substantielle dans le développement de tous les corps de métiers de la filière du bâtiment durable.
Il a avancé qu’un projet sera lancé, à cette occasion, au profit de quatre gouvernorats : Jendouba, Kasserine, Gafsa et Tataouine, visant à créer 50 petites et moyennes entreprises (PME) et à former 200 personnes.

par -

Les journées de l’éco-construction et de l’économie d’énergie des bâtiments ont démarré le mardi 31 janvier 2017 au siège l’Utica et se sont poursuivies hier mercredi 1er février. Organisé par Invest Consulting, c’est un évènement majeur de la construction écologique et de l’innovation en Tunisie réunissant tous les corps de métiers de la filière du bâtiment durable, fournisseurs, décideurs, prescripteurs, porteurs de projets innovants, architectes, bureaux d’études et prestataires de services. L’objectif est de favoriser le développement du bâtiment écologique et les investissements des différentes entreprises dans l’éco-construction. 35 exposants et près de 3 mille exposants étaient attendus à ce salon.

Amel Jrad, directeur général du Centre international des technologies de l’environnement de Tunis (CITET), a fait remarquer que le type de construction en vogue en Tunisie n’est pas du tout écologique. “Nous sommes très portés sur la conception de matériaux qui sont à l’origine de plusieurs types de pollution avec un gros impact environnemental, notamment les polluants de l’atmosphère et les gaz à effet de serre (GES)”. C’est pourquoi il faut, selon ses déclarations, accélérer et avancer dans les recherches appliquées et l’innovation. “Il est vrai que le pays dispose d’un potentiel énorme, mais qui reste inexploité”. C’est ainsi qu’elle a appelé à accélérer la recherche et l’innovation comme moyen de valorisation d’un certain nombres de produits qui sont moins énergivores dans la fabrication.

Quant à lui, Nabil Azzouz, président du Groupement professionnel des promoteurs immobiliers, CPPI, relevant de la Conect, il a confié que  le volet de la sensibilisation et la communication  demeure un axe très important pour le développement de l’éco-construction en Tunisie. “Le citoyen, qui est le consommateur final, doit être conscient de l’importance de cette notion protectrice de l’environnement et des ressources naturelles. Le jour où il la réclame, la machine va se tourner différemment, et aller vers  un axe plus écologique et des produits plus durables pour la Tunisie et pour l’univers en général”, a-t-il dit.

Le chef de cabinet du ministre de l’Equipement de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Khaled Dridi, a indiqué que la construction écologique est devenue une nécessité et non pas un choix pour le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP), appelant ainsi à sensibiliser les citoyens à l’importance de l’isolation thermique dans le secteur BTP, sachant qu’elle permettra d’économiser de 15 à 40%.

Le salon de l’éco-construction est aussi l’occasion de réunir les décideurs et experts de la construction et du bâtiment et les représentants des différentes entreprises dans le but de stimuler la réalisation de futurs projets économiques et écologiques. Il s’adresse aux professionnels de l’immobilier mais il est également ouvert aux particuliers avertis.

Avec l’organisation de ces journées, Invest Consulting souhaite contribuer à faire découvrir aux différents intervenants le potentiel du bâtiment à la fois économique et écologique, à travers des expositions & démonstrations, startup éco, éco forum, rencontres VIP et rendez-vous business one-to-one.

par -

Invest Consulting organise la 9ème édition des Journées de l’éco-construction et l’économie d’énergie des bâtiments, l’évènement majeur de la construction écologique et de l’innovation en Tunisie, et ce les 31 janvier et 1er février 2017 au siège de l’UTICA. La construction durable à l’honneur avec un focus sur l’impact écologique et les bénéfices de l’éco-construction dans notre société est le thème phare de cette édition.

Lors d’un point de presse organisé, ce mercredi 25 janvier 2017, à la maison de l’exportateur, Faousi Ayadi, l’organisateur de cet événement, a indiqué que l’éco-construction est avant tout un état d’esprit qui nécessite un changement au niveau des mentalités.
Il a en outre indiqué que ce salon est un pas vers l’éco-construction, et ce dans l’objectif de faire construire des bâtiments avec le moindre coût et être par conséquent plus productif dans le secteur.
Ayadi a, dans le même contexte, indiqué que ce salon verra la présentation de plusieurs idées de micro-projets émanant des étudiants. “35 sociétés dont Knauf exposeront leurs produits au cours de ce salon”, indique Faousi Ayadi à Africanmanager. Par conséquent, le nombre des visiteurs atteindra les 3 mille, selon ses déclarations.

Cette rencontre annuelle est aussi l’occasion de réunir les décideurs et experts de la construction et du bâtiment et les représentants des différentes entreprises dans le but de stimuler la réalisation de futurs projets économiques et écologiques. Elle s’adresse aux professionnels de l’immobilier mais elle est également ouverte aux particuliers avertis.
Tous les corps de métiers de la filière du bâtiment durable – fournisseurs, décideurs, prescripteurs, porteurs de projets innovants, architectes, bureaux d’études et prestataires de services – seront au rendez vous : construction en bois, alu et PVC, revêtement, peinture et décoration, domotique, automatismes, surveillance, alarmes, éclairage, énergies renouvelables (solaire, photovoltaïque, éolienne, thermique), étanchéité, isolation performante, climatisation, chauffage innovant, piscines écologiques, promoteurs immobiliers écologiques et porteurs de projets écologiques, structures d’appui et de partenariat, organismes et bailleurs de fonds…

Au-delà d’un appui concret pour favoriser le développement du bâtiment écologique et les investissements des différentes entreprises dans l’éco-construction, Invest Consulting s’engage activement sur des thématiques telles que : Architecture et urbanisme écologique, Innovation des matériaux & systèmes constructifs, Logement économique & écologique, Gestion écologique des Bâtiments, Ecologie & Environnement.

Avec l’organisation de ces journées, Invest Consulting souhaite contribuer à faire découvrir aux différents intervenants le potentiels du bâtiment à la fois économique et écologique, à travers des expositions & démonstrations, startup éco, éco forum,  rencontres VIP et rendez-vous business one-to-one…

FOCUS 🔍

Les chiffres des immatriculations de nouvelles voitures pour le mois de septembre 2018, laissent voire que les ventes des véhicules particuliers de la marque...

Le meilleur des RS

Ce Post, intitulé «Polémiques hôtelières», est l'oeuvre d'un homme qui a une grande expérience dans le secteur du tourisme et un ancien DG de...

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Les technologies numériques sont amenées à jouer un rôle déterminant dans le développement socio-économique de Djibouti, et seront indispensables au succès de la stratégie...

Reseaux Sociaux

SPORT