Tags Posts tagged with "Egypte, Morsi"

Egypte, Morsi

par -
Interrogé sur le deal conclu entre Morsi et les Américains consistant à céder 40% des territoires du Sinaï aux réfugiés palestiniens

Interrogé sur le deal conclu entre Morsi et les Américains consistant à céder 40% des territoires du Sinaï aux réfugiés palestiniens, l’économiste franco-égyptien et président du Forum mondial des alternatives, Samir Amin a confirmé cette information.

Dans une interview accordée à « Algérie patriotique », il a précisé que « le projet de Morsi était de vendre 40% du Sinaï à des prix insignifiants non pas au peuple de Gaza, mais aux richissimes palestiniens de ce territoire, qui auraient fait venir des travailleurs de là-bas ». D’après lui, « c’était un plan israélien approuvé par les Etats Unis, pour faciliter leur tâche d’expulsion des Palestiniens, en commençant par ceux de Gaza vers le Sinaï d’Egypte, de manière à pouvoir coloniser davantage et plus aisément ce qui reste de la Palestine, encore arabe de par sa population ».

Samir Amin considère que la montée des Frères musulmans était une « fraude gigantesque faute d’une fabrication des listes électorales, puisqu’ils se sont inventé neuf millions de voix supplémentaires. »

par -
Les forces de la police égyptienne

Les forces de la police égyptienne, aidées par les forces spéciales de l’armée, ont commencé, mercredi 14 août, à faire évacuer de force les places Rabiya Al-Adawiya et Nahda du Caire, occupées depuis début juillet par les partisans du président déchu Mohamed Morsi.

L’opération a déjà fait de nombreuses victimes, malgré les assurances du pouvoir de ne pas la voir se transformer en “bain de sang”,

D’après la télévision publique égyptienne, 35 manifestants ont été arrêtés à Rabiya Al-Adawiya en possession d’armes. Des armes et des munitions ont également été saisies à la place Nahda, désormais sous contrôle policier. L’AFP a indiqué dans un bilan publié vers 9h GMT d’au moins 43 morts parmi les pro-Morsi.

D’autres bilans font état de 20 à 100 morts. Les Frères musulmans qualifient l’opération de massacre et appellent à des manifestations, avançant le chiffre de 250 morts et de 5000 blessés .

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux