Tags Posts tagged with "«El Khbayet»"

«El Khbayet»

par -

La ville d’El Hamma constitue l’une des principales villes de la région de Gabès. Créée le 20 août 1920, sa municipalité couvre une superficie de 553 ha, pour une population de quelque 54 mille habitants.
Cette ville thermale, au fort potentiel, accueille chaque année des dizaines de milliers de curistes, dont beaucoup d’étrangers. Les trois hammams municipaux y ont été modernisés. Ils côtoient cinq autres hammams dans le secteur privé. Le projet de station thermale d’El Khbayet, attendu depuis plusieurs années, devrait renforcer le caractère touristique de la ville et contribuer à réduire le chômage. Lequel constitue le principal problème de la délégation qui ne dispose toujours pas de zone industrielle.

Entretemps, les habitants de la ville sont particulièrement préoccupés par l’expansion urbaine qui grignote chaque jour un peu plus d’espace oasien. Car El Hamma est aussi une oasis, un autre atout à son actif.

Pour Ezzedine Rtimi, militant associatif, la ville doit développer son réseau routier et permettre au citoyen de vivre dans un environnement sain, débarrassé de toutes sources de pollution, et développer les services de santé dispensés par l’hôpital local.

Rached Adouani, journaliste local, résume les attentes des habitants en la modernisation des routes, du marché des fruits et légumes et de l’abattoir, ainsi que la lutte contre la prolifération des étalages anarchiques et les constructions abusives dans le périmètre de l’oasis.

La commune d’El Hamma compte 23036 électeurs qui seront appelés, le 6 mai prochain, à choisir 30 conseillers municipaux parmi les cinq listes électorales en lice : 3 listes de partis (Nidaa, Ennahdha, Harak Tounes Al Irada) et 2 indépendantes.

par -
La haute commission en charge des grands projets

Le projet de la station thermale «El Khbayet» à El Hamma, dans le gouvernorat de Gabès, sera présenté à la Conférence internationale sur l’investissement prévue les 29 et 30 novembre, apprend Africanmanager de l’Office National du Thermalisme et de l’Hydrothérapie (ONTH).
Dans une déclaration accordée ce mardi 15 novembre à Africanmanager, le responsable de l’office a mis l’accent sur cette démarche ayant pour but de mettre sous la lumière les opportunités d’investissement dans le secteur du thermalisme et les nouvelles zones touristiques à réaliser dont notamment le projet de la station thermale «El Khbayet». « Il s’agit d’une opportunité pour relancer ce projet pilote toujours en suspens », a dit le responsable.
Pour plusieurs observateurs, c’est important dans la mesure où la signature entre le gouvernement tunisien et un investisseur autrichien d’une convention d’investissement relative à la construction de cette station n’a pas encore eu lieu.
La station thermale «El Khbayet», d’une valeur de 300 millions, rappelle-t-on, est composée de deux centres de thermalisme, trois unités hôtelières, sept unités d’hébergement et 10 centres de sport, de loisirs et d’animation, outre un terrain de golf et un espace de camping. Le complexe revêt une importance particulière, surtout qu’elle permettra de générer environ 3000 postes d’emplois.
Une fois réalisée, la station, qui sera construite sur une superficie de 140 hectares, pourra faire de la région d’Al Hamma un pôle de tourisme thermal et attirer environ 2500 visiteurs par jour.
Ce projet rejoint trois autres dans le thermalisme, qui seront présentés lors de cet évènement incontournable dont les préparatifs vont bon train.
Jusqu’à ce jour, 3000 participants sont inscrits sur le site web. 1200 sont encore attendus, a indiqué le commissaire général de la conférence, Mourad Fradi, ajoutant que 1400 inscrits dont 800 participants étrangers ont été acceptés.
Pour les projets, il a souligné que 83 projets ont été reçus dont 21 projets privés.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

Ce Post, intitulé «Polémiques hôtelières», est l'oeuvre d'un homme qui a une grande expérience dans le secteur du tourisme et un ancien DG de...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Une mission du Fonds Monétaire International (FMI) dirigée par M. Alex Segura-Ubiergo a visité Brazzaville du 6 au 14 novembre pour poursuivre les discussions...

Reseaux Sociaux

SPORT