Tags Posts tagged with "élections locales"

élections locales

par -

C’est un vrai bouleversement qui se prépare en Syrie, à la faveur du long et sanglant conflit – depuis 2011 – qui a complètement redistribué les cartes. En effet les Kurdes vont voter demain, les premières élections locales dans cette partie du pays. Damas et Ankara évidemment bondissent de colère, eux qui sont déjà complètement révoltés par le référendum sur l’indépendance qui sera organisé ce lundi au Kurdistan irakien. Les deux ennemis historiques sont d’ailleurs devenus des alliés de circonstance dans cette affaire, qu’ils considèrent comme une menace majeure pour l’intégrité de leurs territoires, et ils n’ont pas tort…

Les Kurdes forment à peu près 15% de la population syrienne, mais ils ont toujours été considérés comme des citoyens de seconde zone. La guerre a changé la donne. Ils ont profité du chaos pour mettre la main sur des morceaux entiers du territoire, qu’ils ont transformés en localités autonomes dans le nord et nord-est du pays. Il faut dire que leurs actes de bravoure contre Daech, avec l’appui des Américains, leur ont permis de prendre de la valeur aux yeux de la communauté internationale mais aussi de s’emparer de terres au-delà de leurs espaces traditionnels.
En mars 2016, les territoires semi-autonomes ont carrément annoncé la mise en place d’une “région fédérale“, ce qui a terrorisé le voisin turc et le régime de Bachar al-Assad, qui a parlé d’élection de la “blague“. Cela n’a pas empêché cette région fédérale de prospérer depuis avec 3 “cantons”: Afrine, dans la province d’Alep (nord), Fourat, entre Alep et la province de Raqa (nord) et Jaziré, la province de Hassaké (nord-est).

par -

Des milliers de partisans de l’opposition guinéenne manifestaient à Conakry pour exiger du président Alpha Condé le respect d’accords politiques prévoyant notamment la tenue d‘élections locales sans cesse repoussées, selon l’AFP.

Des responsables de l’opposition, comme l’ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo et le député Pape Coly Kourouma, étaient en tête d’un cortège de milliers de personnes, parti de Cosa, une banlieue de la capitale, et devant aboutir à un rassemblement devant le stade du 28 septembre, un itinéraire d’une dizaine de km.

“Alpha Condé, sept ans de promesses, ça suffit”, “Nous voulons les communales maintenant”, pouvait-on lire sur des pancartes portées par des manifestants, sous la surveillance discrète des forces de l’ordre. M. Condé a été élu en 2010 puis réélu en 2015 pour cinq ans.

Des élections locales, les premières depuis 2005, auraient dû se tenir en février, en vertu d’un accord conclu en octobre 2016 dans le cadre du dialogue politique national entre le pouvoir, l’opposition, la société civile et les partenaires internationaux de la Guinée. Mais aucune date n’a encore été fixée pour ce scrutin.

par -

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a mis en place un plan visant à faire réussir les élections locales.
L’ISIE oeuvrera à faire réussir ces élections qu’elles soient organisées séparément ou parallèlement avec les élections régionales, a déclaré Nabil Baffoun de l’Instance. « Il s’agit d’un choix politique », a-t-il tenu à précisé.
Il a toutefois confié que L’ISIE préfère l’organisation des deux élections en concomitance afin d’encourager les électeurs au vote et de maîtriser les dépenses. En ce qui concerne la date d’organisation des élections locales, fixée pour le mois de mars 2017, il a mis l’accent sur l’importance que ces échéances coïncident avec les vacances afin de pouvoir utiliser les établissements scolaires comme bureaux de vote et garantir la participation des étudiants qui seront forcément présents dans leurs circonscriptions respectifs.
Nabil Baffoun a insisté sur la nécessité de hâter la promulgation de la loi électorale et le parachèvement du découpage électoral pour assurer la tenue des élections dans les délais impartis.
Selon lui, la loi électorale sera bientôt présentée en plénière pour adoption.
Au sujet du financement des campagnes électorales, le membre de l’ISIE a indiqué que cette question relève essentiellement des prérogatives de la Cour des comptes.

TAP

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Pour la première fois, un évènement spécialisé dans les échanges commerciaux entre les entreprises Chinoises et Marocaines ouvrira ses portes du 20 au 22...

Reseaux Sociaux

SPORT