Tags Posts tagged with "électrique"

électrique

par -

Il y a essentiellement deux segments qui intéressent les grands constructeurs automobiles : Les voitures électriques et les véhicules autonomes. Les concepteurs de la “DevBot” ont associé les deux pour produire une voiture de course électrique et sans pilote. Epoustouflant ! Le bolide est même pressenti pour prendre part à la Roborace programmée l’année prochaine.

En avril 2016, la Fédération internationale automobile (FIA) avait fait savoir qu’elle voulait organiser un championnat de voiture électrique autonome nommé Roborace. La FIA voulait faire de ce rendez-vous une vitrine technologique pour les véhicules 100 % électriques. La « DevBot », le prototype du véhicule qui prendra part à la Roborace, vient de boucler ses premiers essais sur le circuit de Donington Park, en Angleterre, et ils sont très concluants.

Un condensé de technologies !

Certes les adeptes des courses classiques vont crier au scandale, mais cet étrange concentré de technologies vaut le coup d’oeil. Et même plus. Le centre névralgique du véhicule a été fabriqué par Nvidia, qui a déjà une solide réputation dans les jeux vidéo.
La firme a doté la DevBot de son fameux supercalculateur Drive PX2, dévoilé au CES de Las Vegas et qui est équipé de 12 cœurs de 24 téraflops. A ajouter aux 5 systèmes de détection LIDAR, 2 radars de proximité et les systèmes de navigation GPS et GLONASS. Le Drive PX2 est apte à réaliser 24 000 milliards d’opérations par seconde ! A terme, les ingénieurs pensent pouvoir franchir le seuil des 300 km/h avec la DevBot. Tout simplement énorme…

par -

Mercedes-Benz anticipe les restrictions qui vont de plus en plus empêcher ses camions à motorisation diesel de circuler en ville. Alors que Scania teste en Suède un poids lourd alimenté par des câbles électriques suspendus, le constructeur allemand a décidé de miser sur un camion à propulsion 100% électrique.

Équipé de 2,5 tonnes de batterie, son autonomie limitée à 200 kilomètres,  l’équivalent d’une tournée journalière de livraison à pleine charge (26 tonnes), le destinera au transport des marchandises en zone urbaine et périurbaine.

Avec ce type de poids lourd, Mercedes-Benz vante l’absence d’émissions polluantes et de moindres nuisances sonores dues à la circulation de mastodontes de la route plus silencieux que les camions diesel.

Pour développer des véhicules 100% électriques, les constructeurs de poids lourds ont longtemps buté sur l’éternel problème du coût, des performances et de la masse énorme, propre aux camions.

Mercedes-Benz semble avoir trouvé un bon compromis pour son camion expérimental. Baptisé pour l’instant Urban eTruck, il sera présenté lors d’un grand salon spécialisé (IAA Commercial Vehicles) qui se tiendra à Hanovre, en Allemagne, fin septembre 2016.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le compte satellite du tourisme en 2017 publié par le Haut Commissariat au Plan (HCP) et rapporté par Telquel.ma, fait « ressortir une nette amélioration...

Reseaux Sociaux

SPORT