Tags Posts tagged with "enchères"

enchères

par -

Le commissariat régional au développement agricole (CRDA) a mis aux enchères, pour la saison agricole 2018-2019, 27 exploitations de cônes de pin d’alep (zgougou), dont une seule a été attribuée à ce jour.
Les commerçants et entrepreneurs se sont orientés, cette année, plutôt vers les gouvernorats du Kef et de Siliana, déclare à l’agence TAP le chef du département des forêts au CRDA, Abdelbaki Haki.
Au total, les exploitations dans la région procurent environ 150 tonnes de pignon de pin d’Alep réparties sur 18 mille hectares situés, notamment, dans les délégations de Laâyoune, Haidra et Thala.
Entre 1500 et 2000 kg de grains de Zgougou de haute qualité produits dans la délégation de Foussana sont réservés à la production de plants forestiers, souligne Haki.

Les forêts du gouvernorat de Kasserine couvrent environ 160 mille hectares, dont 80% de pin d’Alep, ce qui présente 36% des forêts de pin d’Alep à l’échelle du pays.
Il est à noter que les zones forestières exploitées pour la production de pignon de pin à Kasserine ont connu une réduction significative dans les années post-révolution, en raison de la transformation d’un nombre important de forêts en zones militaires tampon, ce qui a entraîné une réduction du nombre de parcelles.

par -

Adolf Hitler, éternel symbole du fascisme et du nazisme, a encore ses admirateurs, et pas un peu ! En effet une statue en cire et résine représentant celui qui a été le promoteur de l’horreur nazie à l’échelle européenne a été vendue hier dimanche aux enchères à New York chez Christie’s à 17,189 millions de dollars .

L’oeuvre, réalisée en 2001 par l’artiste italien Maurizio Cattelan, est une sculpture qui reproduit le “führer” en train de prier. “Lui” – c’est le nom qui lui a été donnée – avait été évaluée par les expert entre entre 10 à 15 millions de dollars. L’acquéreur est allé au-delà des prévisions des spécialistes. Maurizio Cattelan établit au passage un record mondial pour ses créations…

L’oeuvre n’est pas spectaculaire en soi mais il montre un Hitler qu’on ne connait pas, un homme qui implore le ciel au lieu de miser sur ses forces qui l’ont placé sur le toit du monde, avant de s’effondrer face à l’avancée des Russes et au débarquement des Américains durant la deuxième guerre mondiale. On voir Hitler de dos, à genoux, avec une morphologie qui évoque plutôt le corps d’un enfant, portant une veste de tweed. Son visage frappe par le regard de braise, où on cherche une once d’humanité et par la célèbre petite moustache. Pas de doute, c’est bien Hitler.

Pourtant Maurizio Cattelan aimait à raconter qu’il avait « voulu la détruire et avait mille fois changé d’avis ». Quand on connait le côte subversif de l’artiste et son goût prononcé pour la provocation, de tels propos ne sont pas étonnants

Une oeuvre unique par bien des aspects

Loic Gouzer, vice-président de la section « Après-guerre et art contemporain » de Christie’s, a déclaré après la vente que c’était une opération « difficile », et même un défi dont il n’était pas sûr de l’issue. Mais il a tenté l’aventure.

« Les artistes n’ont quasiment jamais approché le sujet d’Hitler », même si le cinéma avait exploré le personnage. M. Gouzer qualifie la statue d’oeuvre « extrêmement puissante, extrêmement déconcertante » ; il a ajouté que vendre une telle sculpture il y a quelques années aurait relevé du parcours du combattant.

Cela revient-il à dire à dire que les adaptes de l’idéologie nazie se sont décomplexés et sont de plus en plus téméraires ? Ou que les mentalités ont évolué, pas forcément dans le bons sens, rendant possible ce genre d’événement ? Peut-être les deux à la fois…

Sachez que la statue d’Hitler, qui était une des pièces maitresses d’une rétrospective Cattelan au musée Guggenheim à New York en 2012, était le clou d’une soirée thématique intitulée « Bound to fail » (« Voué à l’échec »). 39 pièces d’art moderne et contemporain, abordant le thème de l’échec commercial et assumant une prise de risque pour faire tomber tous les tabous dans l’art, y était exposées. Le destin de la statue d’Hitler donnera peut-être des idées aux artistes qui n’osaient pas explorer ces univers troubles…

 

FOCUS 🔍

Le concessionnaire ITALCAR SA, distributeur officiel des marques Fiat, Fiat Professional, Alfa Romeo, JEEP et IVECO en Tunisie, a dévoilé lors d’une cérémonie organisée mercredi...

Le meilleur des RS

Ce Post, original il faut le dire, mais surtout d’un optimisme inouï, est celui de Haithem Kchaou. On y découvre que sur le plan...

INTERVIEW

L’OMMP, office de la marine marchande et des ports, est l’une des rares entreprises publiques qui restent bénéficiaires, malgré un effectif de 1363. En...

AFRIQUE

Chaque année, le « Africa Energy Forum » (www.Africa-Energy-Forum.com) attire environ 2000 participants qui débattent du financement et du développement des projets énergétiques en...

Reseaux Sociaux

SPORT

La sélection tunisienne cadets de handball affrontera l'Egypte, jeudi après-midi, en quarts de finale du Championnat méditerranéen des moins de 17 ans organisé à...