Tags Posts tagged with "Enda, inter-arabe,"

Enda, inter-arabe,

par -

Le gouvernement a créé trois nouvelles normes comptables relatives à l’élaboration des états financiers des entreprises de microfinance, au contrôle interne de ces entreprises et aux crédits et revenus programmés, dont la mise en oeuvre est lancée à partir du 1er janvier 2018, et ce dans l’objectif d’aider à tenir la comptabilité dans un secteur en croissance.

Les nouvelles normes publiées dans le JORT (10 avril 2018) remplacent d’autres normes relatives aux associations de microcrédits, dont l’activité est régie par un décret ministériel daté du 22 novembre 2001.

Le gouvernement a expliqué la création de nouvelles normes par la grande différence existant entre la microfinance et les entreprises industrielles et commerciales, d’où l’impératif d’élaborer des règles spécifiques à ces entreprises, de manière à permettre aux utilisateurs des états financiers d’évaluer d’une manière exacte leur situation financière.

Les états financiers des entreprises de microfinance ne doivent pas être totalement différents de ceux des établissements bancaires.

La microfinance est une extension des activités du secteur bancaire destinée à une catégorie de clientèle qui ne peuvent pas accéder directement au financement bancaire.

Plusieurs entreprises de micro-finance opèrent en Tunisie, dont les plus importantes sont Enda inter-arabe, Zitouna Tamkeen et Microcred.

par -
Enda inter-arabe

Enda inter-arabe, ONG spécialisée dans le financement des micro-projets en Tunisie, vient de débourser son milliardième dinar. Le bénéficiaire est Aroussia MB, petit éleveur à Korba qui a eu un prêt de 800 DT , pour développer son projet . Ce financement est le 6ème prêt qu’elle a obtenu d’ Enda inter-arabe depuis 2009, pour un montant total de 2 400 DT.

Enda inter-arabe a lancé le micro-crédit « bonnes pratiques » en Tunisie en 1995. Au mois d’août 2013, elle a franchi l’étape du milliardième dinar . Cette somme a permis de financer près de 428 000 personnes à travers tout le pays , soit quelque 2 300 DT par micro-entrepreneur en moyenne.

La population cible d’Enda inter-arabe est composée de personnes vulnérables exclues des services financiers, notamment les micro-entrepreneurs et des personnes ayant un faible salaire. 70% des personnes servies par Enda inter-arabe sont des femmes. Avec un portefeuille de 150 millions DT, Enda développe 40% de ses activités dans les zones rurales, surtout isolées et démunies, et 25% de son portefeuille profite aux moins de 35 ans.

Le taux de remboursement global sur toute cette période s’étalant sur 18 ans est de 97% .

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Des dirigeants d’affaires, des décideurs et des militants pour le développement se sont joints à plus de 200 délégués pour lancer le premier Forum...

Reseaux Sociaux

SPORT