Tags Posts tagged with "énergie éolienne"

énergie éolienne

par -

Les délais de dépôt des demandes pour la réalisation des projets éoliens de production d’électricité à partir des énergies renouvelables ont été prorogés jusqu’au 18 octobre 2018, au lieu du 15 août 21018, a annoncé, mardi, dans un communiqué le ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables.
La Tunisie projette à travers cet appel à projets de produire un volume global estimé à 120 Mégawatts (MW) d’électricité, prévoyant que la capacité de production pour chaque projet oscille entre 5 et 30 MW d’électricité.
Le ministère de tutelle a lancé cet appel à projets depuis le 11 mai 2017 mais a revu la capacité de production totale le 30 mai 2018.
La Tunisie œuvre à développer les énergies alternatives et propres en encourageant les projets de transformation de l’énergie solaire et de la production de l’électricité à partir des stations éoliennes, sachant que les plus grandes stations opérant dans l’exploitation de l’énergie éolienne sont installées à Sidi Daoued à El Haouaria.

par -

L’opération de sélection des soumissionnaires pour la production de l’énergie alternative aura lieu le 15 novembre 2017, a annoncé mercredi Hachem Hmidi, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables.

Intervenant lors d’un atelier sur le thème «le déploiement des énergies renouvelables dans les secteurs agricoles et agroalimentaire opportunités, innovation et durabilité » tenu en marge du SIAMAP 2017, Hamidi a précisé que des entreprises étrangères ainsi que tunisiennes ont participé à l’appel à projet, faisant remarquer que la production des énergies renouvelables sera entretenue dans le cadre du partenariat public-privé, étant donné que la Société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG) assurera une partie de cette production et le reste sera assuré par le secteur privé.

En ce qui concerne la production d’Électricité à partir de l’énergie solaire, Hamidi a précisé que la production de moins de 10 mégas watts sera soumise au système des autorisations alors que celle de 50 mégas watts, se fera selon le système des concessions. Pour ce qui est de l’énergie éolienne, la production de moins de 30 mégas watts, est régie par le système des autorisations et la production de plus de 100 mégas watts, sera soumise au système des concessions.

Les prévisions préliminaires ont montré que l’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur agricole permet de fournir 300 mégas watts, d’énergies, soit la réalisation de 10% de l’objectif fixé en 2030.

Les besoins énergétiques (tout type d’énergie confondue) est de l’ordre de 100 mille barils quotidiennement alors que la production n’est que de 45 mille barils, soit un besoin d’importation d’énergie de l’ordre de 50%.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

Ce Post, intitulé «Polémiques hôtelières», est l'oeuvre d'un homme qui a une grande expérience dans le secteur du tourisme et un ancien DG de...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Une mission du Fonds Monétaire International (FMI) dirigée par M. Alex Segura-Ubiergo a visité Brazzaville du 6 au 14 novembre pour poursuivre les discussions...

Reseaux Sociaux

SPORT