Tags Posts tagged with "énergie, transport"

énergie, transport

par -

Incontestablement, l’utilisation rationnelle de l’énergie constitue un vecteur d’efficacité énergétique jouant un rôle important dans le développement économique et social du pays. A cet égard,  la Tunisie a pris conscience très tôt de l’importance de la maîtrise de l’énergie dans tous les secteurs, en promulguant les textes législatifs adéquats et en créant les mécanismes et les structures en vue d’encourager toutes les parties à utiliser les énergies renouvelables, et il a été impératif de prendre les mesures qui s’imposent en vue de réduire cette facture énergétique et de diminuer l’émission de gaz à effet de serre.

Selon une  étude publiée récemment  sur la maîtrise de l’énergie en Tunisie, en  2030, le secteur du transport sera le premier consommateur d’énergie avec plus de 30% du bilan en énergie finale. En effet, les changements structurels et les améliorations technologiques sont de nature à réduire considérablement ces consommations. Ce secteur s’avère très prometteur en économie d’énergie. Toutefois, à court terme, le transport contribue relativement peu aux économies cumulées.

Sur la période 2005 / 2010, la part du secteur s’élevait à seulement 11% du potentiel total. Selon les projections de la même étude, les économies d’énergie finale cumulées, à l’horizon 2030, pourraient atteindre 20 Mtep, ce qui représente l’équivalent de neuf années de consommation d’énergie du secteur. 

L’objectif de cette étude est d’acquérir, dans un premier temps, des données précises et fiables sur ce secteur, de ses impacts économiques et environnementaux et des obstacles en la mise en œuvre de l’utilisation rationnelle de l’énergie.

Ainsi, une telle connaissance approfondie du secteur des transports permettra d’évaluer les potentiels de l’utilisation rationnelle de l’énergie, de la réduction des pollutions et des émissions de gaz à effet de serre et d’établir des programmes d’action d’utilisation rationnelle de l’énergie en la matière.

Notons à ce propos que  la politique énergétique tunisienne  est  axée sur la maîtrise de  la demande d’énergie, la diversification  des sources de production et d’approvisionnement techniques, le développement de la recherche dans le secteur de l’énergie, assurer l’existence d’infrastructures de transport et de stockage d’énergie adaptés aux besoins de consommation.

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’action de l’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie, qui favorise les économies d’énergies, notamment dans les secteurs relevant des usages quotidiens (logements, bureaux, commerces, transports) où la consommation est importante, ainsi que la promotion  des énergies renouvelables.

Dans le même contexte, l’étude conseille, dans ses recommandations, d’encourager et de soutenir la création de centrales de fret, notamment par la mise en place de mécanismes de financement spécifiques.

En plus, la stratégie doit comporter un réel encouragement du rail pour le transport de marchandises. Dans ce cadre, la Société nationale des chemins de fer tunisiens sera en mesure de promouvoir techniquement et commercialement ce service.

Nadia Ben Tamansourt

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Appelé «bulldozer de la finance» par notre confrère Business News, à 48 ans et des dizaines d’entreprises introduites sur la cote de la bourse...

AFRIQUE

La KfW, la Banque allemande de développement, et l'Agence pour l'assurance du commerce en Afrique (ACA) ont annoncé, en marge du sommet African Investment...

Reseaux Sociaux

SPORT

La sélection tunisienne de handball (cadets) a remporté le championnat arabe de la catégorie grâce à sa victoire face à son homologue égyptienne par...