Tags Posts tagged with "Ennahdha, CPR, Ettakatol"

Ennahdha, CPR, Ettakatol

par -
Une source proche du parti «Ettakatol» a indiqué

Une source proche du parti «Ettakatol» a indiqué, jeudi, que la liste des membres du Gouvernement proposés par son parti à la troïka (Ennahdha-CPR-Ettakatol). La Liste se présente comme suit :

Khalil Zaouia, ministre des Affaires sociales

Ilyes Fakhfakh, ministre du Commerce et du Tourisme

Khayam Turki, ministre de Finances

Abdelhay Chouikha, ministre de l’Economie

Abderrahman Ladgham, ministre de la Réforme Sanitaire

Lobna Jéribi, ministre des Technologies de la Communication

Thouraya Hammami, Secrétaire d’Etat à l’Industrie

Pour sa part, le Parti du Congrès pour la République (CPR) a annoncé jeudi que la liste des membres du gouvernement proposée par son parti à la Troïka (Ennahdha-CPR-Ettakatol). La liste se présente comme suit:

Mohamed Abbou: ministre d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la Réforme administrative.

Samir Ben Amor: ministre des Domaines de l’Etat

Naceur Brahmi: ministre de l’Education

Zouhour Kourda: ministre des Affaires de la Femme

Abdessalem Chaabane: ministre de la Jeunesse et des Sports

Dhamir Manai: secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie chargé de l’Energie et des Mines

Hédi Ben Abbas: secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires Etrangères

Selon un communiqué rendu public, le CPR a indiqué que cette liste a été établie par voie élective lors d’une réunion mercredi regroupant le bureau politique du CPR et son groupe parlementaire au sein de la Constituante.

La réunion s’est déroulée sous la présidence du nouveau secrétaire général du CPR, Abderraouf Ayadi.

par -

Les partis Ennahdha, le CPR et Ettakatol ont convenu de répartir les trois présidences comme suit: Moncef Marzouki, président de la république et Mustapha Ben Jaafar, président de l’assemblée nationale constituante,  a révélé Samir Ben Amor, membre du bureau politique du parti du Congrès pour la République (CPR) à l’agence TAP.

Ennahdha, qui a remporté le plus grand nombre de sièges au sein de la constituante (89 sur 216) avait choisi de nommer Hammadi Jebali au poste de Premier ministre.

Une source informée d’Ettakatol a, aussi, affirmé que le secrétaire général du parti, Mustapha Ben Jaafar «a accepté la présidence de l’Assemblée constituante et que son parti oeuvrera à instaurer un régime présidentiel aménagé».

Le pouvoir transitoire sera composé de trois autorités. Le Président de la république aura pour rôle de représenter l’Etat au double plan national et international alors que le Premier ministre présidera le Gouvernement.

De son coté, le président de la Constituante assura la coordination entre les différentes parties représentées au sein de l’Assemblée afin de rapprocher les points de vue pour l’élaboration de la  nouvelle constitution.

La séance inaugurale de l’Assemblée constituante se tiendra mardi 22 novembre 2011 à 10 heures, au siège de la chambre des Députés de Bardo.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

La FAO organise en partenariat avec le Centre de Compétences pour les Changements Climatiques (4CMaroc), un atelier d’échange régional sur l’accès au Fonds Vert...

Reseaux Sociaux

SPORT

Le Comité exécutif de l'Union arabe de football (UAFA), a tenu mercredi à Ryadh (Arabie saoudite), une réunion sous la présidence de l'algérien Mohamed...