Tags Posts tagged with "entrées_touristiques"

entrées_touristiques

par -

Au vu des tout récents chiffres de l’activité touristique, la Tunisie semble encore enfoncée dans le marasme provoqué par les deux dévastateurs attentats terroristes qui l’ont visée cette année, celui du musée du Bardo et encore plus celui de Sousse.

Les  chiffres qui ont été livrés  récemment par le ministère du Tourisme, relèvent que  le nombre de touristes ayant visité le pays du début de l’année et jusqu’au 10 septembre 2015 est de l’ordre de 4 millions de touristes, soit une baisse d’un million de touristes par rapport à l’année 2014. La plus importante régression est enregistrée au niveau des touristes européens, à près de 50%, comparée à la même période de l’année dernière.  Cependant, le nombre de touristes algériens a augmenté de 17%, soit l’arrivée d’un millions d’algérien  jusqu’à le 10 septembre 2015. D’après la même source 413 hôtels seulement sont en activité dans notre pays alors qu’elle dispose de 600 unités hôtelières.

En guise de solution urgente, la ministre du Tourisme a insisté sur la nécessité de lancer une série de réformes portant notamment sur la formation, l’amélioration de la qualité des services et les conditions de sécurité pour sortir le secteur de la situation difficile où il s’est enlisé.

Près de 413 unités hôtelières sont encore en activité sur un total de 600 unités. Il faudra en retrancher celles gérées par la  chaîne hôtelière espagnole RIU qui a annoncé qu’elle  commencera à se retirer de la Tunisie le 30 septembre. Le  président de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie, Radhaouane Ben Salah  a précisé  que cette décision est motivée par les difficultés que la chaîne trouve à commercialiser la destination Tunisie auprès des touristes suite aux attentats terroristes de cette année.

RIU devrait céder ses opérations aux propriétaires des hôtels qu’elle gère en Tunisie ou à d’autres investisseurs, a-t-il souligné, ajoutant que 50 des 600 établissements hôteliers du pays ont déjà fermé depuis les attentats.

Salwa Kadri, déléguée régionale du Tourisme à Monastir, a déclaré, mardi 22 septembre 2015,  dans un entretien accordé à la radio Jawhara fm, que de nombreuses  stations touristiques ont été fortement touchées par l’attentat terroriste qui a eu lieu depuis quelques mois dans un hôtel à Sousse.

Elle a ajouté  que 12 hôtels sises à Monastir ont fermé leurs portes ces derniers jours et ce après la fin de la saison touristique et le départ de vacanciers russes, algériens, européens. Egalement le commissariat régional du Tourisme à Djerba avait annoncé la fermeture de 23 hôtels  dans la zone touristique de Djerba et Zarzis.

Encore plus, Mohamed Ali Toumi président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV), a déclaré lors de la tenue de l’assemblée générale exceptionnelle de la Fédération, mardi 22 septembre 2015, que près de 100 agences de voyages sises à Tozeur et à Douz ont fermé leurs portes, suite l’opération terroriste qui a visé un hôtel à Sousse. Et d’ajouter que la plupart des agences de voyages qui se trouvent dans le Sud ne sont pas actives.

Il a ajouté que les professionnels du secteur  des agences de voyages en Tunisie ont lancé un cri de détresse, d’autant que les mesures qui ont été annoncées par le gouvernement après l’opération terroriste de Sousse ne sont pas encore concrétisées.

L’attaque terroriste contre le musée du Bardo à Tunis en mars a fait 21 morts, et celle contre un hôtel touristique dans la station balnéaire de Sousse en juin a tué 38 personnes. Ces deux opérations terroristes ont été revendiqués par le groupe État islamique qui, en portant un coup sévère au secteur du tourisme, déstabilise l’ensemble de l’économie tunisienne.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les États-Unis saluent les annonces récentes des gouvernements du Soudan et d’Arabie saoudite, mettant en évidence l’engagement du Soudan d’établir un dialogue constructif avec...

Reseaux Sociaux