Tags Posts tagged with "entreprenariat féminin"

entreprenariat féminin

par -

La ligne de financement du programme de soutien à l’initiative économique féminine “Raida” a contribué durant deux ans à la création de 1846 projets moyennant une enveloppe de 12 millions 945 mille 675 dinars, a annoncé jeudi Neziha Laabidi, ministre de la femme, de la famille et de l’enfance.
Laabidi a ajouté, lors d’une conférence de presse au palais du gouvernement à la Kasbah, que ce programme réalisé en coopération avec la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) cible les femmes voulant créer leur projet (petites et moyennes entreprises). Ce programme, a-t-elle dit, a contribué depuis son lancement en 2015 jusqu’à la fin de l’année 2017, au financement de plus de 1860 projets avec un objectif d’atteindre 8000 projets vers la fin de l’année 2020.
Ce programme, a rappelé Laabidi, consiste essentiellement à fournir une assistance, un accompagnement, une orientation et une formation au profit des jeunes femmes promoteurs pour les aider à élaborer et examiner les moyens de réaliser un projet en plus de la mise en place d’une ligne de financement des PME.
Pour sa part, le Président Directeur Général de la BTS, Mohamed Kaanich, a précisé que des femmes diplômés du supérieur ont bénéficié de 20pc des projets et 73pc de ces projets ont été réalisés dans les régions intérieures.
La ligne de financement du programme Raida, créée conformément à une convention signée en 2015 entre le ministère de la femme de la famille et de l’enfance et la BTS, permet aux jeunes femmes promoteurs de bénéficier de crédits dont la valeur varie entre 10 mille et 150 mille dinars sans garantie ou condition d’autofinancement.

par -

Le programme national de promotion de l’entrepreneuriat féminin “RAIDA” a permis de créer et de développer 1736 projets dont 1587 microprojets et 149 moyens et petits projets, depuis octobre 2016.
“Financés moyennant une enveloppe de 11 millions de dinars, ces projets ont ciblé les différents gouvernorats de la République dont, essentiellement, les régions intérieures”, a indiqué à la TAP Hela Ourir, chargée de l’autonomisation économique de la femme au ministère de la Femme et coordinatrice de ce projet.
Elle a ajouté que la région de Tataouine a bénéficié du plus grand nombre de projets (174), suivi de Kébili (168), Jendouba (146), Tozeur (129), Kasserine (103) et Siliana (87).
Ces projets, a-t-elle dit, ont ciblé divers secteurs tels que l’industrie, l’agriculture, l’artisanat et les services, ajoutant que ce programme national permettra de créer 8000 projets à l’horizon 2020.
D’après la même source, ce programme vise à diffuser la culture de l’entreprenariat féminin, à accompagner ces femmes entrepreneurs dans le lancement de leurs projets et à les financer.
Il s’agit, également, d’aider toute femme à travers l’ensemble des régions de la République qui désire lancer son propre projet de bénéficier d’une aide à travers la ligne de crédit créée par le ministère de la femme et de la Banque Tunisienne de Solidarité.
Lancé le 12 août 2016 à l’initiative du ministère de la femme, ce programme vise à améliorer l’employabilité de la femme et à promouvoir l’entrepreneuriat féminin en Tunisie.

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Le ministère de la Santé algérien a annoncé jeudi 19 juillet 2018, sa décision de retirer, «sur la base du principe de précaution», les...

Reseaux Sociaux