Tags Posts tagged with "éoliennes"

éoliennes

par -

Le ministère de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables compte procéder en mars 2018, à l’ouverture des plis d’offres présentées par 69 sociétés de production d’électricité au sud, dans le cadre du projet de production d’électricité à partir des énergies renouvelables, a affirmé le ministre Khaled Kaddour.

Les énergies renouvelables demeurent un choix stratégique pour la Tunisie dont la production de pétrole a baissé à 45 mille barils par jour, a-t-il ajouté lors de l’examen mardi soir du projet du budget de son département, en plénière, à l’ARP, rapporté par la TAP.

Il a fait remarquer que des projets dans ce domaine sont menés par la STEG dont celui de Tozeur qui sera prêt durant l’été 2018, outre un projet d’énergie éolienne qui sera également, prêt dans quelques mois.

Il a toutefois, nié le recours de la Tunisie au gaz de schiste indiquant que selon une étude américaine, des réserves de ce gaz et de phosphate existent en Tunisie, mais ça nécessite une prospection.

Par ailleurs, le ministère compte accorder en 2018, 8 permis de prospection outre les 2 permis accordés cette année en vue de promouvoir les capacités du pays dans la production de l’énergie traditionnelle.

Il a reconnu que les pratiques de bonne gouvernance font défaut à ce département notant qu’il compte collaborer avec l’ARP afin de conférer davantage de transparence aux contrats et projets énergétiques.

Kaddour a également, reconnu que des manquements à l’environnement sont présents dans tous les sites de production énergétique, évoquant les difficultés que connaissent les sociétés d’environnement, dont la situation devrait s’améliorer après les contrats de sous-traitance conclus avec le Groupe chimique.

S’agissant des projets de raccordement au réseau de gaz, le ministre a affirmé que l’exploitation du projet du sud dans le cadre du projet ” Nawara “, qui a pris du retard, commencera en 2019, ajoutant que d’autres projets pour le raccordement des villes du Nord-ouest au réseau de gaz seront lancés en 2019 par la STEG. La situation de cette société a été examinée lundi lors d’un conseil ministériel et des solutions ont été identifiées à ses difficultés, a-t-il en outre indiqué niant toutes tentatives de la privatiser.

Concernant l’approvisionnement des régions en bouteilles de gaz liquéfié, Kaddour a fait remarquer qu’un stock a été constitué par le ministère en prévision de l’hiver et un contrat a été conclu avec la société algérienne Naftal pour l’approvisionnement des zones frontalières en gaz.

Le projet du budget du ministère de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables a été adopté avec 101 voix pour et l’opposition de 12 députés.

par -
Des informations on filtré sur le montant de la redevance sur les voitures instituée par le projet de la loi des finances 2014

La Norvège bannira la vente de toutes les voitures roulantes à l’énergie fossile dans moins de dix ans. Le royaume n’épargne aucun effort pour devenir le pays le plus engagé dans la protection de l’environnement sur terre.

Selon le journal Dagens Naeringsliv, “FPR (Parti du Progrès, un parti populiste de droite) supprimera toutes les voitures à carburant”. Mais il ne s’agit pas du seul courant politique favorable à cette décision. La majorité des politiciens du pays scandinave sont d’accord sur la faisabilité et la nécessité de passer à une flotte fonctionnant à 100% à l’énergie verte.

Un rapport confirme cette faisabilité, selon le journal, et confirme également que la Norvège, un pays dont les recettes viennent essentiellement du pétrole (étant le 10e exportateur de pétrole dans le monde), serait le premier pays dans le monde à engager une zéro déforestation.

La nouvelle a été la très bienvenue chez le CEO du constructeur de voitures électriques Tesla, Elon Musk, qui n’a pas caché son émerveillement sur Twitter :

Au Norvège, 24% des véhicules sont électriques. 99% de l’électricité du pays proviennent de sources renouvelables, principalement des sources hydrauliques.

La Norvège a également l’ambition de tripler sa production d’énergie éolienne à l’horizon de 2020, après avoir engagé un investissement de 3 milliards de dollars dans le secteur en 2013.

Source : The Independent

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux