Tags Posts tagged with "essais cliniques"

essais cliniques

par -

Le développement du secteur pharmaceutique en Tunisie impose la réalisation de plusieurs objectifs d’ici 2020, dont l’élaboration de 1100 études cliniques, a affirmé Anis Klouz, directeur de la recherche médicale au ministère de la santé.
S’exprimant lors d’une table ronde, organisée jeudi à Gammarth à l’initiative de l’ambassade de Suisse, sur le thème “les forces du dialogue public-privé pour guider l’innovation : l’exemple de la coopération tuniso-suisse dans le domaine de la recherche clinique“, il a précisé que le but est, aussi, de veiller à attirer 35% des essais cliniques menés en Afrique vers la Tunisie.
Ces essais cliniques permettront de faire bénéficier près de 55 mille patients des meilleurs choix thérapeutiques et de générer 600 nouveaux emplois qualifiés“, a-t-il expliqué.
L’industrie pharmaceutique a pour rôle d’assurer la sécurité sanitaire du pays, a-t-il ajouté, confirmant que l’ultime objectif est de développer notre propre industrie en Tunisie.
Nous avons, actuellement, atteint un taux de 50 % de couverture de nos besoins en médicaments contre 8 % dans les années 90“, a-t-il fait savoir.
Selon Klouz, l’impulsion du secteur de l’industrie pharmaceutique exige de miser sur la recherche et l’innovation.

par -

Selon des travaux publiés dans la revue Nature, deux vaccins expérimentaux auraient permis de protéger “complètement” des souris de l’infection par le virus Zika. Des essais cliniques doivent désormais être programmés pour évaluer l’efficacité de ces vaccins sur l’homme, rapporte « francetvinfo.fr ».

 L’expérience, décrite dans la revue Nature, été réalisée avec deux types de vaccins : un vaccin synthétique à base d’ADN, et un vaccin classique contenant une forme inactivée et purifiée du virus. Les chercheurs expliquent avoir donné aux souris une “protection complète” contre une souche de virus Zika du nord-est du Brésil ou de Porto Rico.  Pour évaluer l’efficacité de la vaccination, ils ont inoculé le virus aux rongeurs vaccinés, constatant bientôt que ces derniers étaient efficacement protégés.

 La durée de l’immunité acquise grâce à ces vaccinations expérimentales sur le long terme reste néanmoins à évaluer. C’est “une étape dans le développement d’un vaccin”, estime le professeur Dan Barouch, responsable de cette étude, qui montre ” l’efficacité protectrice” de l’un ou l’autre des deux vaccins testés avec une seule injection. Selon lui, il s’agit de la première démonstration d’une protection contre le virus Zika “obtenue avec un vaccin” sur l’animal.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

Ce Post, intitulé «Polémiques hôtelières», est l'oeuvre d'un homme qui a une grande expérience dans le secteur du tourisme et un ancien DG de...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Une mission du Fonds Monétaire International (FMI) dirigée par M. Alex Segura-Ubiergo a visité Brazzaville du 6 au 14 novembre pour poursuivre les discussions...

Reseaux Sociaux

SPORT