Tags Posts tagged with "Etats-Unis, Tunisie"

Etats-Unis, Tunisie

par -
L'ambassade des Etats-Unis à Tunis a indiqué

L’ambassade des Etats-Unis à Tunis a indiqué, dans un communiqué, qu’aucune décision n’a été encore prise concernant l’octroi à la Tunisie de garanties de prêts supplémentaires en 2013.

Le communiqué fait suite à des informations reprises par des médias selon lesquelles les Etats-Unis ont donné leur accord de principe pour l’octroi de garanties de prêts supplémentaires à la Tunisie en 2013.

Selon le communiqué, l’Ambassadeur américain Jake Walles et le ministre des finances Elyès Fakhfakh ont tenu une réunion privée le 10 juillet pour discuter de plusieurs questions bilatérales, y compris une demande faite par le gouvernement tunisien au gouvernement américain pour octroyer des garanties de prêts supplémentaires pour la Tunisie en 2013.

Le communiqué précise que ”les Etats-Unis demeurent un partenaire engagé envers la Tunisie dans cette phase importante de sa transition démocratique et que l’Ambassadeur Walles a expliqué au ministre qu’aucune décision sur les garanties de prêt n’a été prise et que le sujet reste à l’étude”.

Les Etats Unis se réjouissent de poursuivre les discussions avec le gouvernement tunisien à ce sujet, conclut le communiqué.

par -
Les Etats-Unis viennent d’annoncer que l'accord qu'ils négocient avec la Tunisie afin de lui  permettre d'emprunter sur les marchés internationaux

Les Etats-Unis viennent d’annoncer que l’accord qu’ils négocient avec la Tunisie afin de lui  permettre d’emprunter sur les marchés internationaux avec de la garantie de l’Etat fédéral américain est sur le point d’être signé, rapporte le journal Les échos.

Les Etats-Unis et la Tunisie avaient signé, le 20 avril, une déclaration d’intention indiquant leur volonté de parvenir “le plus vite possible” à un accord permettant à Tunis d’emprunter sur les marchés en bénéficiant de la garantie de l’Etat fédéral américain.

Le Trésor avait alors indiqué que “l’Etat américain fournirait cette garantie de prêt pour permettre à l’Etat tunisien d’accéder à des financements importants sur les marchés à des taux abordables et avec des maturités d’emprunt favorables”.

Washington envisage d’apporter une garantie “sur le principal et les intérêts” pouvant aller “jusqu’à 100%”.

Ce faisant, les Etats-Unis, qui bénéficient de la note de solvabilité maximale (“AAA”) auprès de deux des trois grandes agences de notation, permettraient à la Tunisie d’emprunter sur les marchés à des taux “légèrement supérieurs” à ceux qui sont consentis aux Etats-Unis, et qui sont parmi les plus bas au monde, avait indiqué le Trésor.

Le montant des fonds que le gouvernement tunisien pourra ainsi lever devrait atteindre “plusieurs centaines de millions de dollars” et dépendra de l’issue des négociations, avait précisé le Trésor.

FOCUS 🔍

Les chiffres des immatriculations de nouvelles voitures pour le mois de septembre 2018, laissent voire que les ventes des véhicules particuliers de la marque...

Le meilleur des RS

Ce Post, intitulé «Polémiques hôtelières», est l'oeuvre d'un homme qui a une grande expérience dans le secteur du tourisme et un ancien DG de...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

La Centrafrique s'embrase de nouveau. Les milices antibalaka et l'Union pour la paix en Centrafrique (UPC) se sont affrontés jeudi 15 novembre 2018 au...

Reseaux Sociaux

SPORT