Tags Posts tagged with "Ettakatol, Hamadi Jebali"

Ettakatol, Hamadi Jebali

par -
Mustapha Ben Jaafar

Mustapha Ben Jaafar, secrétaire général d’Ettakatol, a annoncé, ce mardi, le soutien inconditionnel de son parti à l’initiative de Hamadi Jebali, « fruit d’un dialogue national ».

Lors d’une conférence de presse organisée au siège d’Ettakatol, Mustapha Ben Jaafar a indiqué que « si nous n’avons pas annoncé notre position, dès le premier jour, c’est parce que nous avons tenu plusieurs réunions afin de réunir un surcroît de garanties à cette initiative » précisant que « les ministres d’Ettakatol mettent leur mandat et leur portefeuille à la disposition de Hamadi Jebali, afin de lui permettre de sortir de la crise actuelle ».

Ettakatol qui compte actuellement trois ministres et un secrétaire d’Etat dans le gouvernement, s’est dit favorable à un gouvernement restreint composé des compétences « qui constituera un tournant entre les deux périodes qu’a vécues la Tunisie ».

D’après Mustapha Ben Jaafar, la formation d’un gouvernement de technocrates est une extension de la demande du parti en la matière revendiquant la soustraction des ministères régaliens dont celui de la justice, à toute pression politique. Ces ministères qui ont provoqué, selon Mustapha Ben Jaafer, une vague de contestation dans la rue tunisienne.

Face à ce climat particulier, le secrétaire général Ettakatol a mis l’accent sur l’importance d’unir toutes les forces du pays pour lutter contre la violence et préserver le processus de transition de toutes les dérives. « Dans cette situation de danger national marqué par l’assassinat de Chokri Belaid, les différents partis politiques sont appelés à assumer leurs responsabilités et mettre l’intérêt national au-dessus de toutes les autres considérations».

Un nouveau départ pour résoudre l’imbroglio politique

Pour ce faire, un nouveau départ est une condition sine qua none pour rassurer le peuple et garantir l’organisation des prochaines élections.

Pour Mustapha ben Jaafar, il est temps de renforcer la réconciliation nationale pour que le remaniement réponde aux aspirations des Tunisiens et pour que le gouvernement soit un gouvernement d’entente et d’union nationale. « La réussite de l’initiative de Hamadi Jebli nécessite l’appui de tous les partis y compris Ennhdha qui « va soutenir sans doute son secrétaire général ».

Pourparlers en cours

L’appui de Mustapha Ben Jaafar vient au moment où les autres partis de la Troïka au pouvoir ont rejeté la formation d’un gouvernement des technocrates. En effet, le CPR a repoussé, lundi, la proposition de Hamadi Jebali, précisant ainsi que « le CPR est clairement contre un gouvernement de technocrates spécifiquement dans les ministères de souveraineté ».

Avec cette décision, le CPR a rejoint donc, sur ce point, la ligne du parti islamiste « Ennahdha ».

Face à cet imbroglio politique qui n’a de cesse de s’aggraver, Rached Gannouchi, leader du parti au pouvoir a affirmé que des pourparlers sont en cours pour former un nouvel exécutif, alliant technocrates et représentants politiques. Il a fait savoir que « le gouvernement qui peut sauver la situation est un gouvernement de salut et de coalition nationale » avant d’ajouter « cette initiative va converger vers celle de Hamadi Jebali ».

Wiem Thebti

Le meilleur des RS

Il a été ministres, de l’industrie, de la Défense nationale, de la Santé publique et surtout illustre ministre de l’Economie et des finances en...

INTERVIEW

Habib Karaouli, PDG de la Banque d'affaires de Tunisie (BAT), récemment rebaptisée Capital African Partners Bank, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où...

AFRIQUE

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a signé un Accord de...

Reseaux Sociaux

SPORT