Tags Posts tagged with "étudiants africains"

étudiants africains

par -

Le président du Conseil d’affaires tuniso-africain, Bassem Loukil a souligné, mardi, que la Tunisie a réussi à se positionner parmi les pays les plus attirants pour les étudiants et les stagiaires africains dont ont prévoit le triplement du nombre à l’horizon 2020.
S’exprimant à l’ouverture du forum ” Tunisian african empowerment “, tenu au Palais des congrès à l’initiative du Conseil d’affaires tuniso-africain, Loukil a appelé à renforcer les relations entre la Tunisie et les différents pays du continent africain dans plusieurs domaines dont, notamment, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et la formation professionnelle.
La Tunisie, a-t-il dit est appelée à accorder un intérêt plus soutenu à l’espace africain non seulement en raison de son appartenance géographique à ce continent mais aussi parce que l’Afrique constitue un espace de compétition entre plusieurs pays.
La promotion de la destination Tunisie dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle pour les étudiants et les stagiaires africains figure parmi les objectifs de ce forum, a-t-il dit.
De son côté, le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Imed Hammami a fait savoir que la Tunisie compte 198 établissements universitaires dont 25 instituts technologiques et 70 universités privées, indiquant que la réforme du système de la formation professionnelle vise à développer les capacités individuelles dans le cadre d’une approche globale avec les composantes de l’enseignement et de la formation.
Le renforcement de la coopération de la Tunisie avec les pays de l’Afrique dans le domaine de la formation professionnelle est une question prioritaire, a affirmé Hammami.
Pour sa part, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Slim Khalbous a indiqué que 70% des étudiants étrangers qui poursuivent leurs études en Tunisie sont des africains.
Il a fait savoir que la stratégie de réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique vise à améliorer la qualité de la formation universitaire afin de garantir l’employabilité des diplômés, promouvoir la recherche et l’innovation et développer les ressources humaines.
Des délégations représentant 19 pays africains participent à cette rencontre qui comporte plusieurs activités et conférences ainsi qu’un exposé sur les résultats d’une étude de terrain réalisée par le conseil d’affaires tuniso-africain sur les problèmes rencontrés par les étudiants africains inscrits en établissements universitaires en Tunisie ainsi que des ateliers de travail et des tables rondes sur les besoins des pays subsahariens dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Au moins 50 personnes ont été tuées ce mardi dans un attentat suicide attribué au groupe djihadiste Boko Haram qui a frappé une mosquée...

Reseaux Sociaux

SPORT