Tags Posts tagged with "euro, devise,"

euro, devise,

par -
L'euro montait un peu face au dollar lundi

L’euro montait un peu face au dollar lundi, dans un marché globalement sans grand élan alors que le reste de la semaine sera riche en statistiques macroéconomiques de nature à donner des indices sur l’état des économies européennes, américaine et chinoise.

Vers 09H30 GMT (1OH30 à Tunis, la monnaie unique européenne valait 1,3625 dollar, contre 1,3604 dollar vendredi vers 20H00).

L’euro progressait également face à la monnaie nippone, à 138,28 yens contre 137,78 yens vendredi soir.Le dollar aussi progressait face à la devise japonaise, à 101,49 yens contre 101,23 yens la veille.

“La semaine démarre de façon très calme sur le plan des indicateurs économiques, ce qui n’améliore pas une volatilité dans l’ensemble faible sur fond de sentiment continu de calme avant la tempête”, estimait Simon Smith, analyste chez FxPro.

Les inquiétudes des cambistes concernant le secteur bancaire européen étaient quelque peu atténuées après l’annonce dimanche soir de la convocation par la Banque centrale du Portugal d’une réunion extraordinaire du conseil d’administration de Banco Espirito Santo (BES) afin de coopter la nouvelle équipe dirigeante, cherchant ainsi à mettre fin à la vacance du pouvoir à la tête de la banque minée par les déboires financiers de la famille Espirito Santo.

Les turbulences que traverse cet empire familial portugais avaient ravivé jeudi l’inquiétude des marchés concernant le Portugal et d’autres pays fragiles de la zone euro, avant le retour à un calme précaire vendredi.

La semaine qui se profile s’annonce riche en événements et “le marché va devoir digérer un grand nombre d’indicateurs inscrits à l’agenda”, prévenaient les analystes de Crédit Agricole.

Les cambistes analysaient lundi la baisse de 1,1% de la production industrielle en mai dans la zone euro, effaçant la bonne performance réalisée un mois plus tôt.

Ces chiffres “entament les espoirs de voir une amélioration significative de la croissance du PIB (produit intérieur brut) de la zone euro au deuxième trimestre”, commentait Howard Archer, analyste chez IHS Global Insight.

Les données déjà dévoilées par pays avaient montré que l’industrie européenne n’avait pas connu un regain d’activité en mai.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Le président français, Emmanuel Macron, est décidément très actif sur le contient africain. Après avoir parrainé la force conjointe anti-djihadiste des pays du Sahel,...

Reseaux Sociaux