Tags Posts tagged with "européen"

européen

par -

Le Parlement européen a approuvé mercredi le prêt de 500 millions € à la Tunisie à des conditions favorables pour l’aider à réduire sa dette extérieure et consolider ses mécanismes démocratiques.

Les députés ont soutenu le plan par 561 voix contre 76, avec 42 abstentions.

“Les défis majeurs en Tunisie sont le ralentissement économique, la montée du chômage, et les attaques terroristes qui effrayent les touristes. Dans le même temps, la Tunisie a reçu plus de 1,8 million de réfugiés en provenance de Libye, un nombre équivalent à près de 20% de sa population. La  transition de la Tunisie vers la démocratie demeure tout à fait remarquable. L’Europe a vraiment besoin de se tenir à ses côtés, et je demande à la Commission de faire débourser et argent  le plus rapidement possible, avant l’été “, a déclaré le rapporteur Marielle de Sarnez (ADLE, FR) au cours du débat avant le vote.

Elle a ajouté que «cette assistance macro-financière n’est pas une subvention, mais un prêt que la  Tunisie devra rembourser, même si sa dette continue d’augmenter.» Elle a invité la Commission européenne à ” engager une réflexion ”  similaire à celle de la  France et de l’Allemagne qui ont décidé de convertir une partie de la dette de la Tunisie en investissement en Tunisie “.

Pour accéder à l’argent, la Tunisie doit signer un protocole d’accord avec la Commission européenne aux termes duquel elle s’engage à entreprendre des réformes structurelles et  à une saine gestion des finances publiques. La Tunisie devra également garantir des mécanismes démocratiques efficaces, la primauté du droit et le respect des droits de l’homme,  sous la surveillance de  l’UE.

Une fois cela fait, la Tunisie pourra utiliser le prêt dans un délai de deux ans et demi.

Le 1er juin 2016, le Conseil de l’UE avait approuvé la décision de fournir 500 millions € d’aide macro-financière à la Tunisie.

L’aide de l’UE  complétera les 2,9 milliards $ d’aide du Fonds monétaire international à la Tunisie.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Le président français, Emmanuel Macron, est décidément très actif sur le contient africain. Après avoir parrainé la force conjointe anti-djihadiste des pays du Sahel,...

Reseaux Sociaux