Tags Posts tagged with "euros"

euros

par -

Les Etats membres de l’Union Européenne ont décidé mercredi d’accorder la Tunisie 500 millions d’euros (557 millions de dollars) de prêts pour l’aider à  assurer sa stabilité économique et la mise en œuvre de vastes réformes.

La Tunisie est largement considérée comme le seul pays à avoir réussi sa transition démocratique  après le printemps arabe, mais est aux prises avec la stagnation économique, la persistance du chômage et les  activités terroristes des extrémistes islamistes.

Le  financement sera disponible en trois tranches de prêt sur deux ans et demi, à charge pour la  Tunisie  d’accepte de définir clairement les conditions économiques et financières axées sur « les réformes structurelles et des finances publiques saines,” ont précisé les Etats membres de l’UE dans un communiqué.

Une condition préalable à l’aide est que la Tunisie respecte les “mécanismes démocratiques efficaces et l’Etat de  droit », ainsi que les droits de l’homme, ont- ils ajouté.

La décision, prise par les ambassadeurs européens, doit maintenant être approuvé par le Parlement européen.  Il s’agirait cependant d’une formalité. Les Etats membres donneront alors  leur feu vert définitif. L’aide est en rapport avec le prêt de 2,9 milliards de dollars du Fonds monétaire international, approuvé en mai dernier par son Conseil d’administration.

par -

La fraude sur la falsification des systèmes de contrôle de pollution des véhicules diesel aux États-Unis prend des proportions importantes : 11 millions de ses voitures dans le monde étaient équipées du logiciel de trucage découvert.

Les investisseurs prennent peur autour de l’affaire Volkswagen : le titre reperdait plus de 15 % en fin de matinée, ce qui conduit à une chute de près de 30 % de son cours à la Bourse de Francfort en trois jours. Cette accélération due de la baisse intervient après que le constructeur allemand Volkswagen a indiqué que 11 millions de ses voitures dans le monde étaient équipées du logiciel de trucage découvert aux États-Unis il y a quelques jours, et ce concernant plusieurs marques du groupe, dont Audi, Skoda, Seat et Porsche.

A ce niveau c’est plus de 22 milliards d’euros qui sont partis en fumée, ce qui signifie que le marché redoute déjà bien plus de dégâts que le seul montant de l’amende aux États-Unis estimé à 18 milliards de dollars (16 milliards d’euros). Au cours actuel, la capitalisation boursière du groupe est en effet tombée à 50 milliards d’euros, en retenant que les actions ordinaires.

En plus de l’amende que le groupe encoure aux États-Unis, rapporte le quotidien français Le figaro, les investisseurs envisagent d’autres coûts induits au moins aussi importants. Parmi ceux-ci figurent les frais de mise à niveau des véhicules défaillants, voir le coût de remplacement et la perte de valeur du véhicule auprès des propriétaires. Sans parler des risque en termes d’image, voire même de poursuites pénales pour les dirigeants du groupe fraudeur.

La crise menace également de s’étendre en Europe. En effet, selon l’ONG qui a contribué à révéler le scandale aux États-Unis, l’International Council on Clean Transportation, il n’est en effet «pas exclu» que Volkswagen ait eu recours aux mêmes techniques de dissimulation en Europe.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

La FAO organise en partenariat avec le Centre de Compétences pour les Changements Climatiques (4CMaroc), un atelier d’échange régional sur l’accès au Fonds Vert...

Reseaux Sociaux

SPORT

Le Comité exécutif de l'Union arabe de football (UAFA), a tenu mercredi à Ryadh (Arabie saoudite), une réunion sous la présidence de l'algérien Mohamed...