Tags Posts tagged with "Evènements de Sakiet"

Evènements de Sakiet

par -

A l’occasion de la célébration du 58e anniversaire des évènements de Sakiet Sidi Youssef, la Tunisie et l’Algérie ont convenu, lundi, d’intensifier les efforts pour impulser le développement dans la bande frontalière entre les deux pays à travers le renforcement de la réalisation de projets communs et l’amélioration des conditions de vie des habitants de la région. La cérémonie de commémoration s’est déroulée, du côté tunisien, en présence du ministre de l’Intérieur, Hédi Majdoub, de la Défense nationale, Farhat Horchani, et du côté algérien, le ministre de l’Intérieur Noureddine Bedoui et le ministre des Moudjahine (anciens combattants), Tayeb Zitouni. M. Majdoub a souligné, à cette occasion, l’importance de la commémoration annuelle des évènements de Sakiet Sidi Youssef dans la concrétisation du choix de la coopération bilatérale et l’intégration entre les deux pays. De son côté, le ministre de la Défense nationale s’est félicité du « niveau exemplaire » de la coordination sécuritaire et militaire bilatérale aux plans de la direction et sur le terrain. « La Tunisie et l’Algérie confrontent un ennemi commun face à la prolifération du terrorisme dans la région », a-t-il dit, insistant sur la nécessité d’«édifier un avenir commun dans l’intérêt des deux pays et des deux peuples et de leur unité. »
Pour sa part, le ministre algérien de l’Intérieur a appelé à l’évaluation objective des pas franchis sur la voie de la coopération bilatérale. Et d’ajouter que cette évaluation procède de la conviction des dirigeants des deux pays quant à l’importance de la fidélité au sang des martyrs et de la réalisation des ambitions pour lesquelles ils ont consenti des sacrifices, celles de la liberté et de la dignité des deux peuples.
Le ministre algérien des Moudjahine a, quant à lui, mis l’accent sur l’importance de la prochaine étape qui exige de coordonner les efforts et l’action commune au service de l’unité et de la complémentarité entre les deux pays dans tous les domaines.
L’Algérie, a-t-il annoncé, est disposée à assurer l’approvisionnement de Sakiet Sidi Youssef en gaz naturel en marque de reconnaissance aux grands sacrifices des enfants de la région et au soutien apporté à la lutte de libération du peuple algérien.
Les deux délégations avaient présidé auparavant une cérémonie de signature d’un accord de jumelage entre les municipalités de Sakiet Sidi Youssef et du village Haddada en Algérie.
Au carré des martyrs à Sakiet Sidi Youssef, les responsables tunisiens et algériens ont récité la fatiha à la mémoire des martyrs et déposé une gerbe de fleurs au pied du mémorial de la ville.

TAP

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Le président français, Emmanuel Macron, est décidément très actif sur le contient africain. Après avoir parrainé la force conjointe anti-djihadiste des pays du Sahel,...

Reseaux Sociaux