Tags Posts tagged with "évolutions"

évolutions

par -

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 12 juillet 2018, le ministre de l’industrie et des PME,Slim Feriani a présenté le rapport des résultats des investissements industriels déclarés durant les six premiers mois de l’année en cours.

Les investissements déclarés au cours du mois de juin ont atteint 375.9MD contre 172.4MD en juin 2017, soit une augmentation remarquable de 118.0%.

S’agissant des investissements déclarés par objet, les résultats des six premiers mois de 2018 indiquent que les projets de création ont connu une augmentation de 27.2% en termes de nombre, de 32.8% en termes des investissements déclarés et de 18.6% au niveau des emplois à créer.

En ce qui concerne les investissements déclarés par régime, ceux relatifs aux industries totalement exportatrices ont enregistré une hausse de 55.7%, passant de 404.9MD à 630.2MD et ce durant les six premiers mois de 2018.

Sur un autre volet, les investissements industriels 100% étrangers et en partenariat sont passés de 410.1MD durant les six premiers mois 2017 à 522.8MD en 2018, enregistrant ainsi une augmentation de 27.5%.

A noter que le cumul des investissements déclarés au cours du deuxième trimestre 2018 (avril, mai et juin) est de 1035.9MD contre une moyenne des cumulés de 630.9MD entre les années 2014/2017, enregistrant ainsi une augmentation de 64.2% par rapport à la moyenne habituelle de la période.

Hausse record des exportations des produits alimentaires

D’après les données présentées par le ministre de l’industrie et des PME, les industries manufacturières ont connu au cours du premier semestre de l’année 2018, une hausse de 26,3%, passant ainsi de 18,3 milliards de dinars par rapport aux 14,5 milliards de dinars pendant la même période de 2017.

En effet, les exportations des produits alimentaires ont connu également une hausse record  estimée à 10,2% atteignant 2,2 milliards de dinars et ce en raison de l’augmentation des ventes à l’étranger  d’huile d’olive et de dattes.S’agissant du secteur textile, il représente environ le quart du total des exportations du secteur industriel avec 22,9%.

Aussi bien, l’exportation des produits de l’industrie mécanique et électrique qui représente environ la moitié du total des exportations, a connu  une hausse spectaculaire estimée à 19,4%, atteignant ainsi 8,9 milliards de dinars.

Lors de cette rencontre de presse, le ministre a appelé à multiplier tous les efforts entre les différentes parties prenantes et la société civile afin de promouvoir  davantage la destination tunisienne non seulement en tant qu’un pays touristique mais aussi en tant que hub industriel, affirmant que la Tunisie possède tous les atouts lui permettant de conquérir tous les marchés du monde .

 Feriani a annoncé également  qu’un grand sommet tuniso-libyen sera tenu avant fin août 2018. Il  a, à cet égard,  passé en revue sa récente visite en Libye avec la participation de plusieurs entreprises tunisiennes opérant dans divers secteurs à l’instar de l’éducation, la santé…Cette visite s’inscrit dans le cadre du lancement du conseil d’affaires tuniso-libyen, qui a pour objectif de renforcer davantage la coopération économique entre la Tunisie et les pays africains et de relancer les échanges commerciaux.

par -

Il ressort des indicateurs d’activité du second trimestre 2017 publiés par les sociétés cotées, une hausse de 9% du revenu global des sociétés cotées au titre du premier semestre de l’année en cours par rapport à la même période de l’année 2016, pour atteindre 7,2 milliards de dinars contre 6,6 milliards de dinars. La balance des évolutions des revenus, fait apparaître 60 progressions contre 20 baisses. Quant aux revenus des 20 sociétés composant le Tunindex20, soit les entreprises les plus représentatives de la cote de la Bourse, ils ont accaparé 59% du revenu global, soit 4229 MD, en croissance de 9,2% par rapport à la même période de l’année 2016.

Dans le secteur financier, les 12 banques cotées ont réalisé ensemble un produit net bancaire (PNB) en progression de 12,8% par rapport à la même période de 2016, soit 1690 MD contre 1498 MD. Le revenu net de leasing des 7 sociétés de leasing cotées a augmenté de 21,4% durant le deuxième trimestre 2017 par rapport à la période similaire en 2016 pour atteindre 172,8 MD contre 142,3 MD. Pour les 4 compagnies d’assurances cotées, les primes émises ont atteint 386 MD contre 371 MD durant le premier semestre 2016, soit une évolution de 4,2%. Pour le secteur des Biens de Consommation, le revenu global des trois grands groupes opérant dans l’agroalimentaire (Poulina Group Holding, Delice Holding et SFBT) a progressé de 9,37% durant le premier semestre 2017, pour passer de 1 498,9 MD à 1 639,3 MD.

Dans le secteur des Services aux Consommateurs, le chiffre d’affaires global des deux grandes enseignes de la distribution cotées en bourse (Monoprix et Magasin General) a évolué de 1,4% au deuxième trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016, pour atteindre 678,5 MD contre 668,9 MD. Quant aux quatre concessionnaires automobiles côtés du secteur des services aux consommateurs (ARTES, CITY CARS, ENNAKL et UADH), ils ont vu leur chiffre d’affaires global progresser de 2,5% durant le premier semestre 2017, pour se situer à 566 MD contre 552 MD au premier semestre 2016. Durant le premier semestre de l’année 2017, huit secteurs ont accru leurs revenus. Le secteur des Matériaux de base a réalisé la plus forte progression, avec 21,3 % suivi par le secteur Pétrole et Gaz avec 13,5% contre une baisse des revenus du secteur de télécommunication de 7,2%.

par -

Lors de sa réunion périodique tenue en date du 1er Février 2017, le Conseil a procédé à l’examen de l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour, qui s’articulent autour des développements récents de la conjoncture économique internationale et l’analyse des principaux indicateurs économiques, monétaires et financiers ainsi que des principales évolutions de la situation économique  au plan national, outre le suivi de l’évolution des indicateurs de l’activité du secteur bancaire, de la liquidité et des transactions sur le marché monétaire et sur le marché des changes, indique un communiqué de la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Le Conseil a également pris connaissance de l’introduction de la cotation de la monnaie chinoise (yuan chinois) contre le dinar tunisien à compter du 1er Février 2017 et ce, pour les opérations au comptant et les billets de banque étrangers.

FOCUS 🔍

Comme à l’accoutumée, la BIAT- Banque Internationale Arabe de Tunisie – lance sa campagne estivale à destination des Tunisiens Résidents à l’Etranger « TRE...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

La Libye rejette le plan de l'Union européenne d'implanter des centres pour migrants sur son territoire afin de les empêcher d'atteindre l'Europe, et ne...

Reseaux Sociaux

SPORT

"On essaie de trouver un accord, Nice, Balotelli et nous", a déclaré le directeur sportif de l'Olympique de Marseille, Andoni Zubizarreta, au sujet de l'éventuelle arrivée...