Tags Posts tagged with "Ezzahrouni"

Ezzahrouni

par -

Le ministre de l’Etat et des Affaires Foncières, Mabrouk Korchid, a indiqué lundi 02 juin à l’ARP que son département a nationalisé le terrain “Essania” à Ezzahrouni” et transféré le dossier à la commission de confiscation, étant donné que l’un des membres du conseil d’administration de la société coopérative qui gère ce terrain appartient à la famille Trabelsi dont les biens ont été confisqués.

Le ministre répondait à une question posée par la député Yamina Zoghlami sur le terrain Essania, à propos duquel plane un soupçon de corruption, surtout que Seifeddine Trabelsi est entré dans le Conseil d’Administration de la “Société des Huiles du Nord” en 2010.
La députée a évoqué des informations selon lesquelles l’Etat avait l’intention de céder le terrain “Essania” dont la valeur est estimée actuellement à 50 millions de dinars à “une personnalité influente de l’Etat tunisien“.

Korchid a affirmé que son département a étudié ce dossier pendant un an, l’a soumis au contrôle général des domaines de l’Etat, a envoyé une correspondance à l’Instance de lutte contre la corruption et a ensuite pris sa décision sur une base légale.

La décision de nationaliser ce terrain a été prise après consultation du contrôle général des domaines de l’Etat (ministère des domaines de l’Etat) ainsi que de la commission des dossiers complexes (ministère des domaines de l’Etat), affirmant que cette décision est en faveur de l’Etat et non de personnes.
Il a démenti la volonté de vendre les domaines de l’Etat à des personnes physiques, affirmant que de tels biens ne peuvent être vendus que de façon légale. Il a encore précisé que ce terrain est actuellement la cible de spéculateurs fonciers, appelant les personnes qui s’estiment lésées à s’adresser à la justice (tribunal administratif).

Le ministre a fait savoir qu’il a reçu l’un des plaignants, un promoteur désirant créer une école privée sur ce terrain, assurant que ce dernier peut s’orienter vers le tribunal administratif qui tranchera ce dossier.
Et de rappeler “que le terrain en cause à un caractère agricole et a été nationalisé car la société qui le gère est détenue par des étrangers“.

Il a expliqué que la société a changé de nom trois fois, indiquant qu’un des membres de la famille Trabelsi est entré dans le conseil d’administration de la société et que le tribunal administratif a refusé l’opération de transfert de la propriété.

par -
L’ambassadeur jordanien en Libye Faouez Aitan  a été kidnappé

Le ministère de l’Intérieur a indiqué dans un communiqué qu’un citoyen avait alerté les unités sécuritaires pour assurer qu’un individu l’avait prévenu qu’il retient son frère et qu’il a menacé de le tuer s’il ne paye pas une rançon de 20 mille dinars.

Un guet-apens bien orchestré a, alors, été tendu, et les forces de l’ordre ont réussi à trouver et à libérer la personne enlevée, qui se trouvait dans une maison située dans la région d’Ezzahrouni, indique le même communiqué.

Après consultation du ministère public, les ravisseurs ainsi que la personne kidnappée ont été placés en garde à vue pour la suite de l’enquête.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Cinquante-cinq personnes ont été tuées cette semaine dans des violences intercommunautaires entre jeunes chrétiens et musulmans dans le nord du Nigeria, a déclaré le...

Reseaux Sociaux

SPORT

Résultats et classement à l'issue de 4e journée de la Ligue 2 professionnelle de football, disputée samedi et dimanche: POULE A Dimanche A Oued Ellil : AS Oued...